Gérer son patrimoine immobilier ne s’improvise pas. Il existe plusieurs pratiques à mettre en place pour optimiser sa gestion et améliorer la satisfaction de son résident. Du suivi administratif à la promotion en passant par la maintenance, voici nos conseils pour que tout se passe au mieux.
Qu’est-ce que le patrimoine immobilier ?
Le patrimoine immobilier se compose de tous les biens immobiliers détenus par une personne. Cela comprend les terrains à bâtir, les appartements, les constructions, les plantations agricoles, etc. Plus précisément, le patrimoine immobilier peut être divisé en 3 catégories de biens :
- L’immobilier d’habitation : celui-ci est constitué de la résidence principale du bailleur ainsi que de sa ou ses résidence(s) secondaire(s) s’il en possède.
- L’immobilier locatif : dans cette catégorie, on retrouve les biens achetés pour les mettre en location, que la location soit saisonnière, étudiante ou classique. En France, on estime le nombre de bailleurs privés à 2,2 millions de personnes.
- L’immobilier professionnel : ici, il s’agit des biens loués uniquement pour l’activité d’une entreprise (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, etc.)
5 points pour améliorer sa gestion
Si vous possédez un patrimoine immobilier locatif, qu’il soit conséquent ou non, il faut penser à sa gestion. Il y a notamment 5 points importants à ne pas négliger.
Faire un bon suivi administratif
La gestion locative est synonyme de tâches administratives. Il y en a beaucoup à effectuer. Des papiers à éditer (bail, état des lieux, quittances, etc.), des dossiers locataires à conserver, des factures à envoyer… Ces tâches prennent du temps mais elles sont essentielles pour suivre correctement la gestion de tous vos biens et savoir où vous en êtes. Cela évite les erreurs et les potentiels litiges à régler avec votre résident ou vos prestataires de services.
Communiquer efficacement avec son locataire
Une bonne communication avec son locataire est primordiale. En effet, plus un locataire arrivera à vous joindre facilement en cas de problème, plus il sera satisfait de son expérience dans votre bien. On vous conseille donc d’être joignable, réactif et à l’écoute. Cela vous évitera de risquer une vacance locative trop importante et des démarches fastidieuses pour retrouver à chaque fois un nouveau locataire.
Vérifier la maintenance et les réparations
En cas de problème dans le bien ou les parties communes, il est possible que vous ayez à intervenir. Dans ce cas, il est d’abord utile d’avoir accès à un réseau de prestataires de services en qui vous avez confiance ou qui vous ont été recommandés. Une fois que le sinistre est identifié et qu’il est temps de procéder aux réparations, on vous conseille de suivre la maintenance du début à la fin. Plus vous aurez un œil sur ce qui se passe, plus vous pourrez réagir en cas de retard ou de mauvaise gestion du sinistre. Vous restez ainsi maître de la situation et maintenez la satisfaction de votre locataire au beau fixe.
Promouvoir ses biens
Lors d’un investissement locatif, il faut que l’appartement ou la maison trouve preneur. Pour cela, il faut savoir mettre en avant ses biens. Il faut rédiger une annonce qui donne envie et surtout prendre des photos de qualité – bien cadrées, avec une luminosité suffisante, qui montrent toutes les pièces – pour montrer les points forts du logement. Attention tout de même à ne pas survendre le bien immobilier avec des photos mensongères. Dans l’annonce, n’oubliez pas de mentionner les atouts du quartier, commerces à proximité, les lieux d’intérêt touristique, les universités qui se trouvent aux alentours… Une fois l’annonce écrite, publiez-là sur des sites ou applications fiables et souvent consultés par les internautes.
Surveiller sa gestion financière
Enfin, gérer un patrimoine immobilier demande une certaine rigueur dans ses finances. Soyez donc organisé pour être sûr de ne rater aucun versement de loyer pour réagir au plus vite en cas de retard de paiement. Ne ratez pas non plus vos échéances et pensez à mettre assez de côté pour payer les éventuelles charges que vous n’auriez pas prévues.
Pourquoi utiliser des outils technologiques dans la gestion de votre patrimoine ?
Il y a donc beaucoup de points sur lesquels se concentrer pour améliorer la gestion de votre patrimoine immobilier. Pour mettre en place ces pratiques citées plus-haut, notre conseil est de ne pas gérer ça tout seul mais de se faire accompagner.
Aujourd’hui, les outils technologiques sont de très bons alliés pour aider les bailleurs à mieux s’organiser. En effet, un logiciel de gestion locative regroupe toutes ces fonctionnalités en un seul et même endroit. Vous pouvez à la fois automatiser des tâches administratives chronophages, éditer en un clic des documents, visualiser les dossiers de vos locataires. Vous pouvez également communiquer avec votre résident via un système de messagerie instantanée, suivre la maintenance de vos biens ou la déléguer à la personne concernée et optimiser votre gestion financière en ayant une vue d’ensemble sur tous vos biens et paiements. C’est un gain de temps non négligeable et une véritable tranquillité d’esprit.