Depuis ses débuts, toute l’équipe de Lulu dans ma rue a pour ambition d’aider à rapprocher les gens et de permettre de renouer du lien social entre tous les habitants d’une même ville, d’un même quartier. Notre belle épopée se construit autour de l’humain et du service de proximité. C’est pourquoi nous croyons très très fort en “la ville du quart d’heure” ! Vous voulez en apprendre plus sur ce concept très très sympa ? Alors cet article est fait pour vous.
“La ville du quart d’heure” ça veut dire quoi au juste ?
“La ville du quart d’heure” est un concept d’urbanisme simple : créer un modèle de ville idéal où tous les services essentiels sont des services de proximité auxquels chaque habitant accède en moins de 15 minutes. Ce modèle a pour but de faciliter l’interaction sociale et de permettre à tous d’améliorer sa qualité de vie en évitant de longs trajets épuisants. Il s’agit d’un concept essayant de remettre le bien-être et l’humain au centre de la vie en ville et ça c’est quelque chose qui nous tient à cœur chez Lulu dans ma rue.
Lulu dans ma rue et “la ville du quart d’heure” ça donne quoi ?
Chez Lulu dans ma rue on est très attaché à ce concept et nous essayons à notre échelle d’être des piliers pour transformer les villes où sont installés nos kiosques comme à Paris et à Lyon. Nos Lulus et nos concierges de quartier logés dans des kiosques travaillent chaque jour à renforcer le service de proximité en ville et à faire en sorte que si vous avez besoin d’aide, une personne proche de chez-vous puisse vous l’apporter. Cette démarche s’inscrit dans notre plan plus global pour redynamiser la vie de quartier et faire vivre le lien social entre ses habitants pour lutter autant que possible contre l’isolement et la solitude.
Et concrètement vous faites quoi chez Lulu dans ma rue pour ça ?
A notre échelle, nous essayons de créer de l’activité localement et de faire en sorte que les Lulus interviennent dans des zones près de chez eux, dans l’idéal chez leurs voisins qui ont besoin d’un coup de main. Nous avons aussi installé des kiosques par arrondissement pour que les personnes désireuses de faire appel à Lulu dans ma rue et d’avoir plus d’informations puissent se rendre près de chez elles pour être aiguillées. Enfin nous organisons aussi de supers apéros de quartier chaque mois pour créer des moments conviviaux d’échange et de partage tous ensemble. Et ce pour favoriser la rencontre et la découverte des artisans et des travailleurs qui habitent le même quartier. Chez Lulu dans ma rue, on aime créer du lien social et trouver la perle dont vous avez besoin près de chez vous !
Alors si vous aussi vous croyez en l’importance du service de proximité et que vous voulez participer à l’amélioration de la vie de votre quartier, rejoignez notre belle épopée ! N’hésitez plus, appelez un Lulu !