Travaux d’intérieur : 3 solutions pour vous aider

Malgré toute votre volonté d’améliorer votre cadre de vie, pensez-vous qu’il y ait une ou deux choses qui vous échappent ? En vérité, surtout en matière de travaux d’intérieur, on n’arrive pas toujours à atteindre ses objectifs par manque d’un ou deux conseils bien précis, qui font cependant toute la différence.

 

C’est pour vous y aider que nous avons concocté trois solutions dans ce billet. Le but est de vous aider à appréhender vos futurs travaux d’intérieur afin d’obtenir cette fameuse ambiance paradisiaque que vous visualisez si bien.

Budgétisez et appliquez une marge de 10 à 15 %

Vous le savez certainement déjà : la budgétisation est un aspect incontournable de tout projet. Dès lors que vous désirez effectuer de grandes ou de petites réparations d’intérieur chez vous, prenez le temps de considérer les implications financières.

Cela devrait commencer par l’identification des travaux à effectuer, des matériaux requis et du matériel nécessaire. Il pourrait par exemple s’agir de :

  • travaux de peinture, travaux de bricolage, travaux de plomberie, travaux de rénovation, petits travaux d’entretien…
  • ou plus précisément : peindre des façades, changer de robinet, installer une nouvelle tringle de rideau, poser un radiateur électrique, de la moquette, du carrelage ou du papier peint…

Suite à cette identification, il faudra trouver le matériel nécessaire et décider des matériaux à employer. L’étape qui suivra consistera alors à obtenir le prix de tout cet ensemble, chez différentes enseignes, quitte à effectuer une comparaison. Faire des économies n’est pas interdit !

Pour rappel, nous vous conseillons de rajouter une marge de sécurité de 10 à 15 %. En faisant cela, vous vous mettez à l’abri d’éventuelles hausses de prix qui pourraient chambouler les prévisions.

Estimation de la main d’oeuvre

En fonction des travaux à effectuer et de vos prédispositions, il faudra (ou non) inclure la tarification relative à la main d’œuvre afin de faire réaliser les travaux par un bricoleur confirmé.

En prenant le cas de la pose d’un radiateur électrique, si vous n’avez jamais fait cela et n’êtes vraiment pas du genre bricoleur, le mieux serait de faire appel à une entreprise professionnelle ou de trouver un homme à tout faire.

De ce fait, votre budget devra aussi comprendre le montant d’une telle aide. N’hésitez donc pas à obtenir plusieurs devis et à vérifier la notoriété de l’offre (sait-on jamais !).

Regardez des tutoriels sur Internet si le bricolage vous connait

Heureux les bons bricoleurs, les travaux d’intérieur leur appartiennent !

Bien évidemment, si vous avez le goût du bricolage et aimez apprendre de nouvelles choses, les travaux d’intérieur chez vous constituent le meilleur moyen d’exprimer votre don. Pour cela, n’hésitez pas à trouver les tutoriels qu’il vous faut sur Internet.

Ce dernier regorge de solutions et de techniques pour quasiment toute utilité en travaux d’intérieur. Avec un peu de chance, et à l’exception des travaux qui nécessitent une expertise avérée, vous trouverez très certainement ce dont vous avez besoin. C’est ainsi que plusieurs personnes se délectent de ces guides d’apprentissage qui peuvent être sous forme de texte ou de vidéo.

Afin de tirer le meilleur profit de ces ressources, nous vous conseillons de les parcourir plusieurs fois avant de passer à l’application. Prenez des notes et rassurez-vous d’avoir tout bien compris. Rappelez-vous qu’il sera toujours mieux de n’avoir pas entamé la modification d’un mur que de l’avoir entamé et de se rendre compte d’une erreur irréversible.

Le bricolage entre particuliers : une aide aux petits travaux d’intérieur

Ce n’est pas bien grave si le bricolage n’est pas très copain avec vous ; même Cendrillon a perdu sa chaussure en l’espace d’une soirée. Mais heureusement, vous pouvez exploiter l’alternative des services de bricolage entre particuliers.

Il s’agit d’un choix qui pallie à deux situations : le manque de talents en bricolage et l’envie de ne pas dépenser une fortune auprès de sociétés professionnelles. En effet, en sollicitant quelques particuliers de votre entourage, vous vous ferez aider dans votre projet d’aménagement intérieur sans que cela ne vous coûte les yeux de la tête.

Il est souvent conseillé de faire appel à des amis ou des membres de la famille dans ce cas de figure. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un cercle d’amis fans du bricolage ou même de parents qui vivent à proximité. Si cela n’est pas votre cas, la mise en relation entre particuliers et bricoleurs de confiance vous sauvera la mise.

Voilà bien le pari de Lulu dans ma rue, votre conciergerie de quartier qui s’engage à faire réaliser les travaux par un bricoleur confirmé. De ce fait, pour vos petits travaux d’intérieur, le meilleur Lulu de votre entourage (un homme à tout faire ou un Lulu spécialisé) vous contactera sous de brefs délais. Si vous recherchez des prestations de bricolage assurées et encadrées, vous apprécierez grandement cette solution.