Quand on possède quelques plantes ou un petit jardin, et qu’il est temps de partir en vacances, il est indispensable de penser à leur survie. Bien évidemment, connaître la durée maximale que ses végétaux peuvent rester sans eau pourra aider dans les planifications.
D’ailleurs, s’il s’agit de petits congés de trois jours ou moins, on ne devrait pas trop s’inquiéter sur comment entretenir ses plantes avant un départ en vacances. Dans le cas contraire, savoir combien de temps une plante peut vivre sans eau et comment prendre soin de ses plantes durant son absence sont primordiaux.
Combien de temps une plante peut-elle vivre sans eau ?
Il est tout à fait naturel de se demander combien de temps une plante peut vivre sans eau… Surtout lorsqu’il s’agit d’arroser ses plantes pendant les vacances. Si c’est la première fois que vous partez depuis que vous en possédez, obtenir la meilleure réponse à cette question vous sera grandement utile.
Pour tout vous dire, sachez que cela dépend du type de plantes dont vous disposez. Mais de manière générale, nous pouvons supposer qu’une plante est capable de vivre sans eau pendant 7 jours.
Néanmoins, prévenir valant mieux que guérir, il est préférable d’adopter les astuces qui permettront de maintenir ses plantes en bonne et due forme.
Disposer vos plantes à l’ombre
L’une des solutions les plus efficaces pour garder ses plantes vertes et intactes durant les vacances est la réduction de leur consommation en eau.
Si vous possédez des plantes en pots, il faudra simplement déplacer ces dernières vers une zone moins exposée au vent et au soleil. De cette manière, le substrat sèchera moins vite et vous fera économiser plusieurs arrosages au quotidien.
Si les dispositions chez vous ne permettent pas de déplacer les plantes, il faudra alors adopter une autre méthode : réaliser un paillage et une petite palissade.
Ce faisant, vous réduirez encore une fois l’exposition de vos plantes au soleil et au vent, ce qui diminuera de même leur besoin en eau.
La solution de la laine imbibée pour les jardins d’intérieur
Encore appelée arrosage à la mèche, la technique de la laine imbibée constitue l’une des meilleures solutions pour arroser ses plantes pendant les vacances.
Pour commencer, cette solution nécessite le positionnement d’un récipient au-dessus de la plante. Placez ledit récipient sur une chaise par exemple, la plante étant posée au sol. Par la suite, il faudra relier un fil de laine au cœur du substrat de la plante en partant du fond du récipient.
Par conséquent, les plantes pourront profiter d’un apport régulier en eau par capillarité durant votre absence. Ici, il importe que la laine soit assez enfoncée dans ledit substrat.
L’arrosage automatique des plantes
Il est aussi possible de mettre en place un système d’arrosage automatique pour ses plantes. Avec cette solution très pratique, l’arrosage des grands coins de verdure (comme les balcons et les petits jardins) sera assuré afin de garder ses plantes vertes intactes durant les vacances.
L’avantage majeur de l’adoption de ce système réside dans son caractère programmable pour répondre à tout type de végétation. En choisissant le modèle qui vous convient, pensez à tenir compte des besoins en eau de vos plantes et de la superficie à couvrir.
Vous pourrez ainsi choisir un kit d’arrosage disposant d’un déclencheur automatique ou d’un système d’arrosage intelligent accompagné de Bluetooth. Mettre en place ce système d’arrosage avant votre départ vous aidera assurément à lever toute inquiétude en la matière.
Solliciter de l’aide pour arroser ses plantes pendant les vacances
Parfois, en dépit des possibilités dont on dispose, on n’a pas toujours l’esprit tranquille. Si vous pensez qu’il serait tout de même compliqué de laisser vos plantes sans un œil avisé pendant vos vacances, ne vous faites pas davantage de souci.
Il suffit de contacter une aide adéquate et de confiance pour vous y aider. Fort heureusement, les Lulus représentent des personnes de bonne volonté, qui habitent à proximité de vous et qui de surcroît savent s’y prendre avec les plantes.
Comment bénéficier de leur aide si on aimerait laisser ses plantes 15 jours ? Le procédé est simple ; garder vos plantes vertes intactes durant les vacances n’aura jamais été aussi aisé. Vous n’aurez qu’à contacter votre concierge de quartier chez Lulu dans ma rue. C’est celui-ci qui se chargera de vous mettre en contact avec le Lulu adéquat.
Votre Lulu sera choisi pour le service d’arrosage des plantes en votre absence. Vous pourrez même solliciter son aide quelque temps avant votre départ. Cela permettra de le voir à l’œuvre et de vous rassurer de ses compétences.
Il est certain que vous n’en serez que satisfait, car votre conciergerie de quartier met toujours un point d’honneur à choisir les Lulus. Ainsi, vos plantes recevront le traitement requis et vous passerez de bonnes vacances !