Tous nos conseils pour choisir un bon peintre d’intérieur près de chez vous

Faire appel à un artisan peintre constitue une excellente alternative lorsqu’il s’agit des travaux de grande envergure ou quand la réalisation de ces travaux nécessite une expérience particulière et un réel savoir-faire. Toutefois, choisir un bon peintre d’intérieur peut s’avérer délicat et quelques fois minutieux. Découvrez dans ce billet quelques conseils pour trouver et choisir le peintre qui conviendra à vos projets.

Se fier au bouche-à-oreille

La méthode la plus courante pour trouver un bon peintre en bâtiment est de faire du bouche-à-oreille. Faites donc un sondage auprès de vos amis ou proches.

Vous trouverez certainement une personne ayant reçu au moins un artisan pour ses travaux de peinture. Si cette dernière a été satisfaite, elle recommandera de toute évidence ce type de professionnel sur qui vous pourrez placer votre confiance.

Cette méthode garantit d’ores et déjà une bonne relation avec le professionnel puisqu’il apprendra qu’il vous a été recommandé grâce à la qualité de son service. Vous pouvez également vous rapprocher d’un architecte d’intérieur doué, car ce dernier devrait être habitué à travailler avec des artisans expérimentés.

Faire attention aux offres alléchantes

Faites attention aux services que propose l’artisan peintre que vous consultez afin d’être sûr de ses compétences. Surtout, évitez les artisans qui proposent des services non déclarés. Autrement, en cas de complication, vous n’aurez aucun recours.

De la même manière, ne vous fiez pas trop aux prospectus que vous trouverez dans votre boîte aux lettres. Les artisans peintres qui possèdent une qualification professionnelle (immatriculation au répertoire des métiers) pour exercer font rarement recours à cette méthode pour se faire une place.

Visiter des plateformes de mise en relation

L’avancée des technologies rend possible une multitude de services dont la mise en relation de particuliers et d’artisans. Ce type de plateforme propose de choisir facilement un artisan proche de chez soi et dont les services correspondent à ses projets de peinture.

Sur ces plateformes, vous trouverez également divers avis qui vous aideront à effectuer un choix réfléchi. Il s’agit là de bons indicateurs sur lesquels votre choix pourra être basé.

Ainsi, Lulu dans ma rue vous permet de faire votre demande de devis rapidement avant de vous mettre en relation avec le meilleur peintre de votre quartier. Celui-ci vous fera une proposition commerciale que vous pourrez accepter ou non.

Parler des différents travaux réalisés

Après avoir identifié un certain nombre d’artisans, nous vous conseillons d’échanger sur leurs anciens travaux qu’ils ont réalisés. C’est un excellent moyen pour vous assurer de leur talent.

Vous aurez la possibilité de voir comment chacun se débrouille pour les finitions comme les joints et les poses de barre de sol.

Faire appel à des artisans assurés

Vous devez vous assurer que le professionnel sélectionné est couvert par une assurance. En cas de problème sur le chantier, cette assurance est la garantie que votre projet aboutira sans complications majeures.

Pour les projets de grande envergure, il est même conseillé de choisir un artisan peintre avec une assurance garantie décennale.

Obtenir plusieurs devis

Avant de dire votre dernier mot, il est indispensable de demander un devis bien détaillé. En effet, vous devrez retenir au minimum 2 artisans (sinon 3) afin de comparer leur prix proportionnellement à leurs prestations.

Ces devis doivent renseigner sur les types de fournitures, les prix TTC et même les frais de déplacement de l’artisan. Cette méthode permet de trouver un tarif adapté à son budget.

N’optez pas tout de suite pour un devis avec des prix relativement bas sans avoir comparé la qualité du service proposé. Enfin, demandez non seulement un devis détaillé, mais aussi un planning de chantier explicite.

Surtout, ne payez pas la totalité du prix avant le démarrage des travaux. Si possible, demandez également les devis horaires ou au m2. C’est aussi une méthode qui permet d’évaluer toutes les palettes techniques de chaque artisan.

Vous pourrez ainsi tirer des conclusions en vous basant sur les prix proposés et la qualité de service qu’offre chaque professionnel.

Autres astuces pour faire baisser le coût des travaux de peinture

Il n’est pas rare de tomber sur un artisan compétent, mais qui se cramponne à sa proposition financière. Si vous tombez sur un pareil cas, vous pouvez vous baser sur quelques méthodes pour faire réaliser vos travaux à moindre coût.

L’une de ces méthodes consiste tout simplement à réduire la charge de travail confiée au professionnel.

Vous pouvez :

  • Choisir une peinture classique ;
  • Réduire le nombre de peintures à appliquer ;
  • Vous occuper de la préparation des différents supports…

Ces astuces peuvent baisser le montant du devis de 10 à 15 % selon la charge du travail.