Avant toute chose commençons par définir ce qu’est un grand nettoyage, plus communément appelé le grand ménage de printemps. Il consiste à nettoyer de fond en comble votre maison ou votre appartement, pour redonner un coup de propre global à votre intérieur en décrassant le moindre recoin. Il peut aussi être réalisé avant un état des lieux, ou après avoir récupéré les clés de votre appartement.
Cette tâche peut vous sembler fastidieuse, mais avec nos conseils avisés et nos listes détaillées, vous saurez tout sur les étapes à ne pas manquer dans l’organisation de votre ménage et sur la marche à suivre dans chacune des pièces.
Quel est la période idéale pour effectuer mon grand ménage ?
Généralement, le grand ménage se fait au printemps car la période est particulièrement propice à l’aération de son intérieur avec des températures plus clémentes. L’objectif est de retrouver un espace de vie convivial, agréable et propre après l’hiver.
Comment préparer son grand nettoyage ?
Avant toute chose, il convient d’établir une liste des produits qui seront nécessaires à la bonne réalisation de ce grand ménage de printemps. Vous trouverez dans la liste ci-dessous plusieurs produits essentiels et naturels pour un ménage à la fois efficace et écologique :
- Du vinaigre blanc
- Des cristaux de soude
- Du bicarbonate de soude
- Du savon noir
- Du savon de Marseille
- Du liquide vaisselle (écologique de préférence)
- Des sacs poubelle
- Des seaux
- Des lingettes microfibres ou de vieux vêtements
- Des gants de protection
C’est l’heure du tri
Dans un souci d’efficacité, nous vous recommandons au préalable de trier votre intérieur afin de libérer de l’espace et de vous débarrasser de toutes les choses que vous avez pu accumuler au cours des derniers mois. N’hésitez pas à solliciter nos Lulus Gros Bras pour descendre aux encombrants tous les objets volumineux et lourds dont vous voulez vous défaire.
Une fois cette étape terminée, le ménage de chacune des pièces de votre intérieur peut bel et bien débuter.
Le ménage de la cuisine
Commençons par le cœur de la maison, la cuisine ! Il est préférable de commencer par cet espace car c’est généralement ici que le plus gros du travail de nettoyage est à faire :
- Décrasser l’intérieur des appareils électroménagers comme le four, le frigo, le micro-ondes ou encore le lave-vaisselle
- Nettoyer les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc
- Nettoyer, dépoussiérer et dégraisser les murs, le plafond, la hotte et les placards de votre cuisine avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, le jus de citron, et le bicarbonate de soude
. - Nettoyer vos fenêtres à l’intérieur comme à l’extérieur pour une meilleure visibilité et une plus grande luminosité
- Astiquer et redonner de la brillance à vos éviers et à votre vaisselle
- Laver la surface de votre plan de travail et votre sol
Nous ne l’avons pas précisé ci-dessus, mais pensez également à jeter les aliments périmés de votre frigidaire et de vos placards.
Le ménage de la salle de bain
Lorsque vous aurez fini le ménage dans votre cuisine nous vous invitons à passer directement à la salle de bain et aux toilettes afin de finir les pièces dites humides de votre domicile :
- Nettoyer en profondeur les toilettes, la douche et/ou la baignoire ainsi que le lavabo
- Frotter les parois de douche
set les bondes pour éviter le dépôt de moisissure lié à l’humidité - Faire briller votre miroir en retirant toutes les traces d’éclaboussure, de doigt et de poussière
- Détartrer les robinets (et les petits bouchons) et récurer les toilettes
- Passer un coup de serpillère sur le sol pour finir
Le ménage de la pièce à vivre / du salon
Le nettoyage du salon / de la pièce à vivre consiste essentiellement à dépoussiérer et à aérer :
- Ouvrir grand les volets et les fenêtres pour bien renouveler l’air
- Dépoussiérer les murs et le plafond
- Dépoussiérer et laver les plinthes ainsi que les interrupteurs
- Nettoyer les diverses salissures présentes sur vos murs
- Laver en machine vos rideaux. Ils sont particulièrement prisés par les acariens
- Faire briller les parois vitrées intérieures et extérieures
- Passer l’aspirateur sur le plancher ou sur la moquette
- Laver et cirer le plancher
Le ménage de la chambre
Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous êtes désormais à la dernière étape de votre grand ménage : la chambre à coucher !
La chambre nécessite quasiment le même traitement que le salon, à savoir dépoussiérer et aérer mais il y a quelques petites spécificités propres à cette pièce :
- Laver en machine vos draps et vos rideaux
- Nettoyer et si possible retourner votre matelas une fois par semestre afin d’éviter un affaissement prématuré de votre literie
- Passer au peigne fin toute votre décoration, vos tableaux, miroirs et autres éléments qui seraient susceptibles de prendre la poussière
- Passer un grand coup d’aspirateur dans les moindres recoins de votre chambre
Et voilà, mission accomplie ! Vous venez de faire votre grand ménage de printemps annuel, vous pouvez être fier de vous.
Si, en revanche, la lecture de cet article ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours faire appel à notre super brigade de Lulus ménage pour accomplir toutes ces tâches à votre place et laisser votre intérieur propre, sain et agréable pendant un bon bout de temps.