Si votre salle de bain est vieillissante, il est plus judicieux de reprendre la peinture de ses murs et de redonner un coup de neuf à ses jolis meubles. Toutefois, s’il y a une chose à savoir, c’est ceci : repeindre une salle de bain ne s’improvise pas ; n’importe quel type de peinture n’y est pas la bienvenue.
Combien de couches de peinture faut-il prévoir pour une salle de bain ?
Il est fortement recommandé d’appliquer une sous-couche pour corriger les irrégularités que contient le mur. Cette précaution permet de bien préparer un mur pour recevoir les couches principales.
En plus de rendre votre travail plus efficace, la sous-couche permet de créer une adhérence entre le mur et la couche de peinture principale. Après la pose de la sous-couche, vous devez patienter au moins 4 h de temps pour permettre à celle-ci de bien sécher.
Ensuite, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Si ces deux couches ne sont pas assez couvrantes, n’hésitez pas à ajouter une couche supplémentaire.
Cependant, le nombre de couches à appliquer dépend principalement de la qualité de la peinture. Si vous possédez une peinture de bonne qualité, vous n’aurez que deux couches à appliquer. De ce fait, les peintures de type monocouche sont à éviter, car elles sont rarement efficaces.
Quelle peinture pour votre salle de bain ?
Il est indispensable de connaître les caractéristiques de chaque peinture avant d’effectuer le choix en question.
Les peintures idéales pour une pièce humide
Comparativement au carrelage, la peinture donne généralement une impression de grandeur aux pièces. A cette fin, il existe une multitude de peintures pour la salle de bain.
De la peinture glycéro à la peinture acrylique, en passant par le fini mat, satiné ou brillant, vous trouverez nécessairement le type qui correspond à vos réalités.
La peinture acrylique
Encore appelée peinture à eau, cette peinture est nettement la plus conseillée par les professionnels. Elle est de qualité supérieure, durable, résiste parfaitement à l’humidité, aux moisissures, à l’eau et à la chaleur.
La peinture acrylique est peu toxique et quasiment sans odeur. Elle nécessite moins de moyen pour son entretien, car il suffit d’imbiber une éponge dans l’eau claire pour débarrasser les saletés de ses murs.
Moins chère avec un temps de séchage réduit, la peinture acrylique est idéale pour donner un coup de jeune à la salle de bain.
Si vous êtes à la recherche d’un peintre pour repeindre vos murs de salle de bain, sachez que Lulu dans ma rue peut vous mettre en contact avec un artisan. Vous obtiendrez alors un devis que vous serez libre d’accepter ou non.
La peinture glycéro
La glycéro est une peinture diluée au White Spirit. Elle comporte des substances plutôt néfastes, polluantes et dégage une forte odeur. Pourtant, elle résiste mieux à l’humidité que l’acrylique, car elle s’écaille difficilement.
Comme l’acrylique, la glycéro peut être lessivée. Mais les artisans peintres recommandent très peu cette peinture sauf s’il s’agit d’ajouter une couche sur une ancienne peinture glycéro.
Les types de finition pour votre salle de bain
On distingue différentes finitions de peinture pour les salles de bain : satinée, brillante ou mate.
On notera que :
- La finition mate est moins conseillée dans la pièce la plus humide d’une résidence. Malgré son excellent aspect esthétique, le fini mat résiste très peu à la condensation, à l’humidité et à la chaleur. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser pour peindre vos plafonds ;
- Pour les petites pièces, vous pouvez profiter des caractéristiques des finitions brillantes ; elles permettent d’agrandir visuellement la pièce. Pour utiliser cette finition, vos murs et plafonds doivent être lisses et sans défauts, car le fini brillant ressort toutes les anomalies d’une surface ;
- Le fini le plus recommandé dans la salle d’eau est le satiné : il résiste parfaitement à la condensation, à l’humidité et à la chaleur.
Quels éléments peut-on peindre dans une salle de bain ?
Vous pouvez rénover vos meubles et équipements sans tout racheter. Il suffit d’utiliser la peinture qui correspond à chaque élément pour lui redonner une seconde vie.
Les meubles
Il est possible de peindre vos meubles dans le but de varier leurs aspects avec une nouvelle teinte. La peinture est une véritable alternative, elle n’est pas seulement faite pour les murs et plafonds. Vous pouvez par exemple utiliser les peintures brillantes pour les meubles en bois.
Baignoire et lavabo
Vous ignorez peut-être qu’il est possible de personnaliser vos éléments en céramique. Les artisans peintres s’accordent sur le fait qu’il est préférable d’utiliser de la peinture en résine pour le réaménagement des équipements.
La peinture en résine est beaucoup plus résistante et durable que l’acrylique et la glycéro. Vous pouvez choisir un coloris autre que le blanc pour la baignoire et le lavabo ; évitez juste les couleurs foncées.
Les surfaces carrelées
Si les murs de votre salle de bain sont carrelés, que vous avez un budget limité ou que vous n’avez pas de temps pour de gros travaux, optez simplement pour la peinture. Une peinture en harmonie avec le carrelage fera l’affaire.