Les chats sont des animaux curieux. Et comme les enfants, ils ont l’habitude d’explorer leur environnement avec leur bouche. Mais si les chats mangent essentiellement de la viande pour se nourrir, pourquoi grignotent-ils également les jolies plantes de votre maison ? Lulu dans ma rue est là pour vous aider à expliquer ce phénomène et vous révèle comment choisir des plantes d’intérieur tout en pensant à nos charmants compagnons à quatre pattes.
Bien que la plupart des chats aient été domestiqués, ils gardent encore certains comportements de leurs ancêtres sauvages. Manger des plantes est très courant chez les chats, souvent pour explorer leurs textures, évacuer une boule de poils ou même augmenter la valeur nutritionnelle de leur alimentation. Mais l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats mangent des plantes est l’ennui.
Dans la mesure où nos boules de poils adorent les mâchouiller, les végétaux peuvent leur être nocifs donc apprenons à choisir des plantes bien en accord avec les attentes de nos colocataires.
1.Prenons en compte leurs besoins
Quoi que vous fassiez votre coquinou de chatounet va vouloir manger vos végétaux, c’est un besoin récurrent chez lui mais qui s’explique. Les fibres qu’il ingère de la sorte lui assurent d’évacuer les poils qu’il avale bien malgré lui en se léchant. C’est quand même dingue ! D’ici à apprendre que c’est un complément au régime alimentaire des carnivores, vous comprendrez que l’acide folique et les fibres contenues dans les végétaux sont indispensables à son équilibre.
2.Repérer les plantes bien-être
D’où l’indispensable “herbe à chat », adaptée à leurs besoins pour ceux qui n’ont pas accès à un jardin. Inutile de vous détailler les composants, il s’en trouve spécialement adaptés à leurs besoins dans tous les commerces animaliers. Savoir que la menthe aux chats, autrement dit la cataire (Nepeta cataria) possède des vertus euphorisantes sur nos félins est à retenir. Elle est à l’origine de biens de ronronnements, les chatounets aiment rouler dedans, s’en imprégner, la mâchonner et la lécher.
3.Le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d’intérieur sans danger
Par son odeur alléchée, les minous aiment jouer avec voire même le manger. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en gardant sa fonction décorative.
4.Les plantes aromatiques sont toujours un excellent choix
L’hydraste du Canada se trouve tout en haut de la liste des plantes sans danger pour les chats, car en plus d’être non toxique, elle peut aussi être utilisée pour traiter les maux de la vie quotidienne. Utilisée comme désinfectant pour les blessures et autres plaies, cette plante est réputée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. En fait, certaines études montrent même que, si elle est ingérée, elle peut aider à traiter les ulcères ou l’hypertension artérielle chez votre animal.
5.Cactus de Noël?
Bien que son nom puisse laisser penser qu’il s’agit uniquement d’une plante destinée aux fêtes de fin d’année, le cactus de Noël est en fait disponible toute l’année et n’est pas toxique pour votre animal. Ce cactus, qui est d’ailleurs plus alléchant qu’une plante, produit de magnifiques fleurs roses que votre chat peut ingérer sans aucun danger. Et en prime, elle ajoute une touche de couleur vive au milieu de la verdure.
6.Identifier les plantes toxiques
On dit que le chat a neuf vies, prendre des précautions est néanmoins une question de bon sens ! Vous aurez vite constaté que nos boules de poil sont loin d’être bêtes, pour autant ils peuvent fort bien être attirés par des plantes toxiques. Celles-ci sont les plus dangereuses plantes d’intérieur pour vos chats : l’aloès, le philodendron, l’amaryllis, les yuccas, le ficus etc.
Même si les chats s’en prennent rarement aux plantes dangereuses, se cantonner à celles qu’ils préfèrent est préférable. C’est pour cela que nos super Lulus sont là pour vous guider. Pour plus de conseils sur les plantes adaptées aux chats, n’hésitez pas à demander à nos Lulus experts en jardinage !