Le nettoyage de la salle de bain constitue l’une des tâches ménagères les plus ardues. Les joints de la salle de bain ont par exemple tendance à noircir avec le temps, malgré les multiples lavages. Si vous cherchez aussi à savoir comment en prendre soin, cet article vous y aidera grandement.
Pourquoi faut-il prendre soin de ses joints de salle de bain ?
La salle de bain est un endroit constamment en contact avec l’eau et où règne une grande humidité. Cette humidité va à la longue causer la formation de moisissures et même de champignons sur vos joints de carrelage et ce n’est pas très beau à voir. En outre, vous risquez d’attraper de vilaines infections.
De plus, l’accumulation de tartre et de calcaire va jaunir progressivement les joints et le contact permanent avec l’eau peut causer une infiltration d’eau et un décrochage du carrelage si l’entretien n’est pas bien fait.
Pensez à l’aération
Pour éviter que l’humidité ne s’installe et attaque vos joints, prenez ces quelques précautions dans votre salle de bain :
- Après chaque utilisation, activez la ventilation ou ouvrez les fenêtres pour faire passer l’air dans la pièce. À défaut de pouvoir faire cela, laissez la porte grande ouverte.
- Évitez de laisser l’eau stagner dans votre salle d’eau ; utilisez la raclette.
Quelques astuces pour le nettoyage de vos joints
Bien que vous aériez souvent votre salle d’eau, un entretien régulier s’impose pour éviter d’avoir de la moisissure incrustée au fil du temps. Ces astuces valent aussi bien pour les joints déjà noircis.
Le combo vinaigre blanc + bicarbonate de soude
L’efficacité de ce mélange n’est plus à prouver et son utilisation sur vos joints le confirmera. Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, sachez que le mélange mousse.
Vous devrez donc attendre que la mousse se dissipe pour enduire vos joints du mélange obtenu. Aidez-vous d’un spray ou d’une éponge pour le faire.
Laissez ensuite reposer quelques heures (ou idéalement toute la nuit) et frottez ensuite vos joints avec une brosse à dents. Rincez à grande eau et admirez le résultat.
Décrassez vos joints avec les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont la solution idéale pour décrasser en profondeur vos joints. Toutefois, ils sont irritants et vous devrez vous munir de gants puis de lunettes de protection avant toute manipulation.
Pour une quantité d’eau chaude, prenez le double de son poids en cristaux. Appliquez ensuite la solution à l’aide d’une brosse à dents tout en frottant. Rincez ensuite. L’avantage de cette méthode réside dans le fait qu’elle est instantanée ; aucun temps d’attente n’est requis.
Le dentifrice, solution pas chère
Le dentifrice est une alternative aux produits chimiques et est tout aussi efficace pour nettoyer vos joints. Appliquez-en sur une brosse à dents et frottez sur les joints. Laissez ensuite reposer environ une heure et rincez à grande eau.
Remplacez vos joints
Il faut savoir que la durée de vie des joints est de 5 ans maximum. Passé cette période, même en l’absence de moisissures, il convient de changer vos joints. Nous vous détaillons les étapes à suivre.
Retirer les anciens joints
Vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous travaillez est totalement sèche. Munissez-vous de gants, d’un cutter, d’une éponge et de vinaigre blanc pour cette opération.
Commencez à couper au milieu de l’ancien joint et raclez pour retirer tout. Pour vous faciliter la tâche, enduisez les joints de solvant que vous laisserez poser 30 minutes avant de retirer.
Une fois retirés, imbibez votre éponge de vinaigre et frottez bien pour enlever tous les résidus. Rincez ensuite et laissez sécher totalement avant de passer à la pose de nouveaux joints.
Le remplacement de joints peut ne pas être une tâche aisée pour vous, si vous ne maîtrisez pas les outils. Dans ce cas, vous pouvez simplement faire recours aux Lulus. Ils sont expérimentés et professionnels et sauront remplacer vos joints en moins de temps qu’il en faut pour le dire.
Poser les nouveaux joints
Délimitez votre espace de travail avec du ruban adhésif. Munissez-vous ensuite du pistolet extrudeur dans lequel vous aurez inséré votre cartouche de silicone. Si tout ceci vous semble compliqué, n’hésitez pas à recourir aux Lulus, ils ont 1000 talents et ils adorent rendre service.
Appliquez votre silicone entre les bandes de ruban adhésif et prenez soin de maintenir la même allure et la même pression tout le long de la pose. À la fin de votre opération, passez votre doigt dans du liquide vaisselle pour lisser et vérifiez qu’il n’y a pas de trous.
Laissez sécher quelques minutes pour retirer délicatement le ruban adhésif et comptez 24 heures avant de pouvoir utiliser de l’eau dans votre salle de bain.