Au vu des contraintes qu’entraîne le déménagement, on convient tous qu’il n’est pas très évident d’y arriver tout seul. De manière générale, l’idéal est de faire appel à de l’aide pour s’en sortir. Voilà comment vous vous retrouvez à contacter des professionnels du déménagement qui vous soumettent des devis selon la prestation requise. Mais comment faire pour jauger au mieux le coût d’un déménagement afin de ne pas se faire arnaquer ? Pour vous dans ce billet, les différents paramètres entrant dans l’évaluation des coûts engendrés par un déménagement.
Le volume d’affaires à déplacer
Pour une estimation correcte du coût de déménagement, le volume d’affaires à déplacer est l’un des principaux paramètres à identifier.
Par exemple, le déménagement d’une maison de 5 chambres coûtera plus cher que celui d’un studio, car il va falloir prévoir un plus grand camion, faire intervenir plus de déménageurs et prévoir davantage de temps.
La distance à parcourir par les déménageurs
Le coût du déménagement sera de même affecté par la distance qui sépare les deux domiciles. Cela est tout à fait logique puisqu’il faudra inclure entre autres le prix du carburant et celui des éventuels péages.
L’accessibilité du logement
L’accessibilité du logement est également un élément pouvant orienter sur le coût moyen d’un déménagement. En effet, puisque les maisons sont généralement faciles d’accès, le tarif proposé par le déménageur ne sera pas le même avec un appartement.
Dans ce dernier cas, même si votre logement est équipé d’un ascenseur, le déménagement requiert tout de même des opérations de manutention assez complexes. Cela implique également l’emprunt de trajets plus longs entre le logement et le camion pour les déménageurs. Un déménagement au rez-de-chaussée coûtera donc moins cher que celui d’un appartement au 4e étage, même si le logement est doté d’un ascenseur.
La valeur marchande de vos biens
La valeur des biens à transporter et les garanties appliquées sont aussi des éléments qui impactent le prix du déménagement. À vrai dire, il est vivement recommandé de déclarer la valeur de vos biens à la société de déménagement.
Cela amènera à bénéficier d’une garantie à leur égard. Cette dernière est généralement facturée à hauteur de 0,3 % de la valeur déclarée.
Néanmoins, si le déménagement implique le transport de biens précieux ou fragiles, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. Ainsi, la facturation sera élevée à 0,6 % de la valeur déclarée.
La période de déménagement choisie
Le prix pratiqué par les déménageurs professionnels dépend de la période que vous avez choisie pour l’effectuer. En général, pour un coût plus abordable, il est préférable d’embaucher le déménageur en saison morte ; c’est-à-dire aux mois d’automne et d’hiver.
En revanche, le faire en période estivale réduit votre marge de manœuvre pour déménager à moindre coût (c’est la saison des déménagements !).
De plus, pour faire votre déménagement à bas prix, vous devez éviter les fins de semaine, les fins de mois et surtout la fin d’année. La fin d’année est d’ailleurs très réputée pour cette activité, car plusieurs personnes en profitent dans une tentative d’esquive de taxes de logement pour l’année suivante.
Se référer à la qualité du service de déménagement
Le professionnalisme du déménageur ne se limite pas seulement au volant. Loin de là, il sait répondre à vos préoccupations liées au déménagement et maîtrise les rouages de son métier.
En plus d’établir des devis adaptés à chaque type de déménagement, le déménageur propose aussi des services complémentaires (par exemple du stockage de courte ou de longue durée) et sait s’adapter aux situations imprévues.
Généralement, les sociétés de déménagement proposent trois niveaux de prestation aussi appelés formules. Il revient donc au client d’évaluer ses besoins en fonction de son budget et du temps qu’il est en mesure de consacrer à la préparation de son changement d’adresse.
La formule économique
Dans cette formule, les déménageurs s’occupent du chargement, du déménagement et aussi du transport des meubles et cartons. C’est d’ailleurs la formule la moins coûteuse.
La formule standard
Cette formule implique la prise en charge des objets fragiles par les déménageurs. Ils se chargent également du montage, du démontage de vos meubles, de leur transport et de leur chargement.
La formule confort
Lorsque vous optez pour cette formule, l’emballage de vos meubles et d’autres biens est assuré par l’entreprise de déménagement. Elle se charge aussi de sécuriser les objets fragiles depuis leur emballage jusqu’à leur déballage. Le montage et le démontage des meubles sont aussi compris dans cette prestation.
Estimation du coût d’un déménagement
Il va de soi que l’estimation financière d’un déménagement n’est pas aisée à effectuer en raison du nombre de facteurs impliqués. Mais en pratique, un déménagement simple et basique tourne autour de 60€ l’heure par déménageur.
En somme, si vous cherchez un service de déménagement abordable, fiable et solidaire, Lulu dans ma rue est la solution idéale pour vous mettre en relation avec des déménageurs. En nous choisissant, vous vous assurez de bénéficier d’une aide adaptée à vos besoins, que vous nécessitiez d’un coup de main pour quelques heures ou pour une journée complète. Avec un prix de 40€ de l’heure par déménageur, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant et bénéficiez ainsi d’un devis gratuit et sans engagement.