Déménagement et changement d’adresse : qui prévenir et comment ?

Faire un déménagement ne revient pas uniquement à déplacer ses affaires d’un point à un autre, pas en France en tout cas. Cela implique aussi un changement d’adresse qui doit être notifié aux organismes et services pour lesquels vous possédez un abonnement et à divers instituts étatiques. On fait le point dans ce billet.

Les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le déménagement requiert le suivi de démarches administratives pour la mise à jour de vos informations personnelles. Pour commencer, vous devez prévenir les organismes concernés.

Les organismes prioritaires à prévenir avant votre déménagement

Avant d’effectuer votre déménagement, vous devez communiquer le changement d’adresse au service public dans les meilleurs délais. Voici donc une liste des contacts prioritaires que vous devez avertir :

  • L’assurance habitation ;
  • Le centre des impôts concerné par votre départ ;
  • La sécurité sociale pour préserver vos droits sur la santé ;
  • Le Pôle Emploi qui va vous orienter si possible vers votre nouvelle agence ;
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) par le biais de leur plateforme en ligne ;
  • La mairie de votre nouveau domicile qui va ensuite prévenir la mairie de votre ancienne commune (vous serez alors inscrit sur les listes électorales).

Si vous souhaitez emménager dans un autre département en conservant votre statut de salarié ou de travailleur indépendant, vous devez faire part de votre départ à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Les interlocuteurs à avertir pour déménager de façon sereine

Outre les institutions qu’il faut obligatoirement prévenir, il existe d’autres organismes qu’il est recommandé d’avertir dans un bref délai lors de votre déménagement.

Prévenir certains prestataires avant le déménagement permet de bénéficier d’un confort non négligeable à l’emménagement. Pour ce faire, pensez à contacter vos fournisseurs et la société administrative chargée de la gestion de l’eau dans votre nouvelle localité.

Pensez également à la réexpédition de votre courrier à votre nouveau domicile. La poste propose en effet un service de réexpédition de courrier qui couvre une période minimum de 6 mois. Il est recommandé de faire un changement d’adresse direct et d’opter pour un service payant de suivi de courrier pour plus d’assurance.

Assurez-vous aussi de faire le nécessaire auprès de votre agence bancaire. Par la suite, il faudra vous rendre à la banque de la nouvelle commune afin d’y mettre à jour votre dossier.

La modification de votre adresse sur vos divers contrats d’assurance peut se faire en ligne, par courrier ou par voie téléphonique. Toutefois, cela dépendra des pratiques en vigueur auprès de votre courtier (qu’il s’agisse de votre habitation, de votre responsabilité civile ou de votre santé).

Changer l’adresse de sa carte grise

Le changement de la carte grise est obligatoire et gratuit. Sachez toutefois que vous devez enregistrer votre carte grise et votre assurance automobile sur la même adresse au risque de payer une amende de 750 €.

Pour cette démarche, il n’est plus utile de se rendre à la préfecture, car tout est désormais possible en ligne.

Changer sa carte d’électeur

Pour changer votre carte d’électeur, il suffit de vous rendre à la mairie de votre nouvelle commune. Cette dernière se chargera de la suppression de vos coordonnées de votre ancien bureau de vote.

N’oubliez surtout pas de vous munir de votre carte d’identité ou d’un document pouvant prouver votre nationalité. Néanmoins, il est recommandé d’effectuer ce changement avant le 31 décembre de l’année en cours. Outre ce délai, vous ne pourrez pas prendre part au vote dans votre nouvelle résidence.

Modifier sa carte de séjour

Si vous êtes étranger, vous devez vous rendre dans une préfecture compétente pour modifier votre carte de séjour. Réunissez d’abord tous les documents nécessaires avant de prendre un rendez-vous.

Comment procéder pour déclarer sa nouvelle adresse ?

La déclaration de votre nouvelle adresse peut se faire par courrier, en ligne ou par téléphone. À moins d’en avoir strictement besoin, il est recommandé d’effectuer cette démarche en ligne.

N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site officiel du service public deux mois plus tôt en amont de votre déménagement. Ainsi, vous pourrez y faire la mise à jour de votre adresse auprès de plusieurs institutions.

Pour cela, vous devez préparer et constituer vos dossiers en ligne. Ensuite, cochez les institutions du service public à avertir de votre changement d’adresse. Votre nouvelle adresse sera ainsi communiquée sans délai aux organismes sélectionnés.

En revanche, si l’accès à l’internet ne vous est pas possible, il est recommandé :

  • De contacter chacun des interlocuteurs concernés ;
  • D’utiliser des moyens de communication plus classiques tels que l’envoi d’un courrier recommandé ou un appel téléphonique.

Par ailleurs, pour vous assurer de n’omettre aucune structure, nous vous recommandons une bonne organisation. Il suffira de prendre une dizaine de minutes pour établir la liste de ces organismes et de les rayer à mesure que vous avancez.

Une fois toutes vos démarches administratives effectuées, Lulu dans ma rue peut vous aider le jour de votre déménagement en vous mettant en contact avec nos Lulus gros bras qui pourront alors déplacer et porter vos meubles lourds. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.