S’il existe bien une chose qui rebute tout le monde à la maison, ce serait le fait d’effectuer des tâches ménagères. Les concilier avec le quotidien, surtout lorsque l’on a une vie professionnelle, est souvent complexe. De plus, la situation risque de s’aggraver lorsque les enfants s’ajoutent à l’équation. Il urge ainsi de s’accorder sur un juste milieu pour se répartir les tâches ménagères afin de vivre quotidiennement en harmonie.
Privilégiez le dialogue lors de la répartition des tâches ménagères
Vous l’aurez compris, il est inutile d’entamer une énième dispute avec votre conjoint au sujet du ménage. Vous devriez vous asseoir tous les deux et discuter, car un dialogue compréhensif aide bien à partager la charge mentale dans un couple.
De préférence, choisissez un temps où le couple est libre et de bonne humeur pour s’écouter mutuellement. Au cours du dialogue, vous devrez faire preuve d’empathie afin d’accepter les émotions et ressentis de votre conjoint sans le juger.
Si le ménage est une source de conflits, c’est parce que chaque membre du couple le considère comme une brimade ou une attaque personnelle à son égard.
Écouter son conjoint puis exprimer ses ressentis à son tour vous fera comprendre que vos attentes et votre vision du ménage sont pour la plupart assez similaires. À partir de là, vous saurez comment coordonner les activités ménagères.
Le planning des tâches ménagères qui sauve
L’organisation des tâches ménagères est primordiale pour obtenir une maison propre. Il faudra lister les tâches ménagères quotidiennes de la maison. Pour mieux vous rendre compte de ce que l’autre fait (ou ne fait pas), prenez le temps de créer des listes de tâches dont vous vous occupez.
Puis ensemble, vous combinerez les deux listes pour les classer par catégories : l’intérieur, la cuisine, le linge, l’extérieur et les tâches administratives. Pour chaque tâche, inscrivez la fréquence (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois…) et la durée approximative.
La répartition des tâches ménagères se fera selon vos disponibilités. Si par exemple, vous commencez le boulot à 9 h et que votre conjoint démarre le sien à 8 h, ce sera à vous de prendre en charge la préparation du petit déjeuner.
Vous pouvez alterner les tâches qui se font une fois par mois ; si vous le faites ce mois-ci, le mois prochain, ce sera à votre conjoint de s’en charger. Faire participer sa moitié aux tâches ménagères n’est pas toujours chose facile ; mais gardez espoir, les choses peuvent s’arranger.
Ne dites surtout pas comment faire
Une fois que les tâches sont réparties, ne restez pas sur le dos de votre conjoint à lui rappeler ce qu’il doit faire, ou pire, comment il doit le faire. La pilule risque de ne pas passer.
Laissez-le plutôt faire les choses à son rythme ; il pourrait même trouver des astuces pour y arriver plus habilement. Évitez également de passer derrière lui pour arranger ce qu’il a fait.
Si vous constatez un peu de laisser-aller dans l’accomplissement des tâches, rappelez-le à l’ordre gentiment, sans véhémence. Vous verrez qu’il finira par s’habituer au fil du temps et y prendra goût.
De l’aide par moments, ça ne peut pas faire de mal
La gestion des enfants et celle de la maison sont souvent deux tâches très difficiles à concilier, même étant en couple. Même s’il arrive que l’un des conjoints soit parent au foyer ou en télétravail, il est compliqué de tout faire à la fois.
Heureusement, votre conciergerie de quartier met à votre disposition des Lulus toujours disponibles et ravis de vous aider. Ils sont toujours prêts à vous filer un coup de main, pour :
- Faire les courses ;
- Passer l’aspirateur ;
- Faire le ménage de fond en comble ;
- Réparer une tuyauterie ou un meuble cassé ;
- Aider pour des travaux d’intérieur du sol au plafond…
La corbeille à linge est pleine à craquer et cela vous met en panique ? Pas de souci, les Lulus soigneusement sélectionnés sauront vous régler ce problème en moins de deux. Ils sont incroyables, ont mille talents et adorent rendre service. Essayez de déléguer quelques tâches et vous verrez qu’un petit coup de main fait toujours du bien.
Impliquer ses enfants dans les tâches ménagères
Dès le plus jeune âge, il serait bénéfique pour vous et vos enfants de les amener à participer aux tâches domestiques. Au moment de ranger leur chambre, faites-le avec eux. Petit à petit, ils intègreront cette activité et la feront eux-mêmes. Vous serez ainsi déchargé de cette tâche.
Appelez-les aussi en cuisine, pour qu’ils vous assistent. Faites la vaisselle et le repas ensemble, demandez-leur d’aider à couper le fromage et à plier le linge. Même s’ils les font mal au début, au fil du temps, vous remarquerez que certaines tâches deviendront plus faciles à exécuter et la charge mentale du couple mieux partagée.