Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Adorez-vous aussi passer du temps dans une pièce lumineuse ? C’est quasiment involontaire, mais on a tous l’air d’aimer trainer dans une pièce bien éclairée.

 

Que ce soit dans les pièces internes de l’habitation ou celles de séjour, la présence de la lumière est essentielle et participe au confort.

 

Si vous aussi avez remarqué cela et cherchez par quels moyens rehausser la clarté des pièces de votre logement, nous vous avons concocté quelques astuces à travers la décoration, le choix du mobilier et l’aménagement.

Quelle couleur pour rendre une pièce plus lumineuse ?

Si votre appartement a l’air assombri par défaut, il est possible que cela soit en raison de la peinture utilisée. Il va sans dire que la teinte des façades joue un rôle important dans la clarté des pièces. Mais, quelles couleurs devrez-vous préférer pour illuminer vos pièces de vie ?

Pour la décoration d’intérieur d’un appartement sombre, il serait commode de privilégier les couleurs remarquables à l’instar du blanc. Il s’agit d’une teinte vive qui apporte de la lumière dans les pièces tout en procurant une ambiance conviviale.

Pour la pose de papier peint ou l’application d’une peinture, n’hésitez pas à solliciter des Lulus pour vous aider. Vous serez à coup sûr satisfaits de leurs prestations, car ce sont des personnes qualifiées qui exécutent les travaux en suivant les règles de l’art.

Pour tout vous dire à ce propos, sachez qu’il suffit de contacter votre concierge de quartier préféré et de lui exposer les raisons de votre appel. Vous serez alors mis en contact avec un Lulu situé à proximité de votre résidence, pour une intervention facilitée. Les Lulus, ils ont 1000 talents et ils adorent tout simplement vous rendre service !

Créer de grands espaces pour augmenter l’intensité lumineuse

Le décloisonnement permet d’agrandir l’espace en éliminant les séparations qui existent entre des pièces. Par le biais de cette technique, vous finirez par jumeler des pièces : une pièce servira alors à la fois comme cuisine et salle à manger, ou comme bureau et salon.

Ce procédé efface ainsi les frontières et permet de faire entrer la lumière dans votre appartement sombre. S’il existe des séparations amovibles chez vous, sollicitez un coup de main afin de les supprimer et vous remarquerez l’apport de lumière qui en résultera.

C’est une astuce qui pourrait vraiment vous intéresser, car lorsqu’elle est bien appliquée, elle apporte de la fluidité et permet d’obtenir de plus grands espaces.

Profiter de la luminosité provenant du ciel

La création des fenêtres de toit est l’une des astuces qui permettent d’obtenir une pièce plus lumineuse. C’est une méthode qui facilite le passage abondant de la lumière dans un appartement sombre. Disposées dans la plupart des cas dans un plan incliné, ces fenêtres augmentent nettement la luminosité au sein des pièces.

Exploiter l’espace aux alentours des fenêtres

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que lorsque les espaces situés autour des fenêtres d’une pièce sont occupés par les meubles et autres outils, cela peut entrainer le manque de la lumière. Pour augmenter la luminosité d’une pièce, il faudrait donc penser débarrasser l’espace qui se trouve dans les proximités des fenêtres de tout ce qui encombrerait le libre flux de la lumière.

Utiliser des miroirs

L’une des meilleures astuces pour une chambre plus lumineuse est d’opter pour l’utilisation des miroirs. En plus d’être des outils de décoration, les miroirs apportent également de la lumière à n’importe quelle pièce.

Pour augmenter la lumière d’une pièce, il est conseillé d’utiliser une collection de petits miroirs au lieu d’un seul grand miroir. Le but de l’usage d’une collection de miroirs est d’apporter un peu plus de style dans la décoration.

Concernant la disposition des miroirs, ils doivent être placés sur les parties du mur qui sont le plus souvent ensoleillées. Cette disposition permettra de refléter la lumière qui entre dans la pièce à travers cette partie vers les autres lieux. Attention toutefois à l’inclinaison nécessaire afin d’éviter la réflexion directe des rayons de soleil.

Utiliser les rideaux légers et de couleur blanche

Certains rideaux placés à l’entrée des pièces et autour des fenêtres absorbent la lumière en raison de leur couleur. Il en est de même pour la qualité de tissu utilisée pour la confection de ces rideaux.

Pour augmenter la luminosité naturelle au sein de votre pièce, il est conseillé de mettre des rideaux blancs. Concernant le tissu, l’idéal est d’adopter une qualité peu épaisse au risque de bloquer le passage de la lumière dans votre pièce. Pour cela, il faut privilégier les tissus légers autour des entrées, car ceux-ci sont facilement traversés par la lumière.