Comment nettoyer et entretenir votre parquet ?

Qu’adviendrait-il de votre parquet si vous n’en prenez pas convenablement soin ? La réponse est toute simple : il se salirait et repousserait tous ceux qui vous rendent visite. À moins que cela soit votre stratégie préférée pour interdire les visites inopportunes, il importe que votre sol mérite une attention particulière. C’est pourquoi nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre parquet.

Bon à savoir à propos du parquet décoratif

À l’instar de tous les matériaux confectionnés à partir du bois, les parquets sont sensibles à l’humidité. Pour cela, utiliser une grande quantité d’eau dans le but de nettoyer le parquet n’est pas très plébiscité.

L’idéal serait l’usage de serpillères humides (rien que ça !). Cela permet aux parquets de sécher rapidement. Si cette tâche vous paraît difficile ou que vous devez vous focaliser sur autres choses, des Lulus sélectionnés et formés par nos soins sont là pour filer un coup de main.

Comment prendre soin du parquet stratifié ?

Pour tout vous dire, le parquet stratifié n’est pas un parquet comme les autres. Il est très fragile et ne possède pas les mêmes caractéristiques que les autres types de parquets.

Compte tenu de sa fragilité, on protégera davantage le parquet stratifié de l’eau en le nettoyant grâce à un nettoyeur vapeur. Nous conseillons aussi d’utiliser une serpillère à l’eau chaude tout en prenant les dispositions nécessaires.

S’il perd son éclat, le parquet stratifié ne pourra pas être ravivé comme auraient pu l’être les parquets authentiques. Le mieux serait alors de le remplacer.

Toutefois, ne vous tracassez guère si les lames de votre parquet stratifié sont abîmées. Nos Lulus pourront vous aider à les changer sans difficulté : ils ont 1000 talents et ils adorent rendre service.

Qu’en est-il du parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé fait référence à un parquet constitué de trois couches en bois qui sont collées l’une contre l’autre. Ces couches sont de différentes épaisseurs et leur assemblage permet d’aboutir à un outil compact et stable.

Le parquet contrecollé peut être nettoyé avec un balai vapeur ou un chiffon imbibé dans une solution d’eau et de détergent doux. Par ailleurs, vous pouvez rénover le parquet contrecollé en lui redonnant une apparence neuve. Le ponçage de sa couche d’usure permet de raviver son éclat.

Pourquoi ne pas solliciter les as du ménage pour ce travail ? Pour eux, c’est simple comme bonjour ! Ils pourront même appliquer une couche de l’huile de votre choix à la fin du service pour un rendu encore plus plaisant.

Pour ce qui est du parquet massif…

Le parquet massif est fabriqué à partir de bois de qualité élevée comme l’iroko, l’acacia, le chêne et le teck. Il se présente comme l’un des plus nobles des parquets.

On distingue d’ailleurs plusieurs types de parquets massifs qui se distinguent les uns des autres à travers leurs finitions. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le parquet huilé, le parquet vitrifié et le parquet ciré.

Pour des raisons de conservation et de durabilité, il est proscrit de nettoyer ce type de parquet à l’aide d’un aspirateur ou d’un quelconque appareil à vapeur. On utilisera plutôt une serpillère ou un chiffon trempé dans une solution d’eau tiède et de liquide de vaisselle : c’est simple comme bonjour.

De plus, on appliquera une technique particulière en fonction de la finition du parquet massif :

Pour le parquet huilé, on passera une couche d’huile après avoir nettoyé le parquet avec un nettoyant intense. Faites cela une à deux fois par an selon le besoin pour en conserver l’éclat.

Pour le parquet ciré, l’idéal serait de le poncer, puis de le cirer afin de le faire rayonner à nouveau. La fréquence de nettoyage est aussi d’une à deux fois par an.

La finition en vitrification des parquets a tendance à être plus résistante. Toutefois, en la présence de rayures et de tâches persistantes, il faudra conserver le bel aspect du parquet en le ponçant et en appliquant une couche de vernis.

Entretien efficace du parquet flottant

Le parquet flottant représente un type de parquets confectionnés à base de bois, à l’instar du parquet massif. Disposant d’une couche d’usure en bois sublime, sa pose s’effectue de manière flottante.

Si vous possédez ce type de parquet, notre conseil sera de le nettoyer avec un balai microfibre et du liquide détergent. Cette opération devra être réalisée environ deux fois l’année.

Quelques conseils en bonus pour la protection des parquets

Souhaitez-vous optimiser l’entretien de votre parquet ? Si oui, passez-y régulièrement un balai aspirateur. Cela aidera à évacuer la poussière et toute saleté éventuelle.

On évitera aussi les nettoyants intensifs lors de l’entretien afin de ne pas détériorer le parquet (rappelez-vous qu’ils sont principalement conçus en bois). Prenez de même l’habitude de soulever les objets pour les déplacer (plutôt que de les traîner) et de protéger le parquet contre l’humidité.