Les vacances sont la période de l’année au cours de laquelle on part à la découverte de nouvelles destinations. Durant ce temps de repos, il peut être compliqué pour vous de bouger avec votre animal de compagnie. En effet, entre les diverses activités à faire et les différents sites touristiques à visiter, vous risquez de perdre votre chat ou chien de vue. La meilleure solution est de faire garder votre animal. Il existe aujourd’hui sur le marché, un grand nombre de solutions abordables auxquelles vous pouvez avoir recours pour garder votre compagnon. Découvrez-les dans la suite.
Optez pour le pet sitting
Apparu depuis quelques années en France, le pet sitting est un nouveau concept de garde pour animal. Depuis son apparition, de plus en plus de propriétaires la préfèrent à la pension pour chat ou pour chien.
Ce concept consiste à faire garder son chien ou son chat par un particulier. Il est ainsi semblable au babysitting. Dans le cadre de ce système qui convient aux animaux de compagnie indépendants, un pet sitter intervient.
Encore appelé dog sitter (gardien ou nounou pour chien) ou cat sitter (gardien pour chat), ce particulier se rend chez vous en votre absence pour veiller au bien-être de vos compagnons. Que vous le sollicitiez pour garder votre chien ou votre chat, il nourrit l’animal, nettoie sa cage, remplace l’eau mise à sa disposition et joue avec lui.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de pet sitting. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour la garde de chien en famille d’accueil ou pour la garde de chien à domicile. Il est aussi possible de solliciter le pet sitter pour qu’il assure la promenade de votre compagnon.
La prestation d’une nounou pour chien ou pour chat est généralement facturée entre 5 et 25 € pour une visite d’une demi-heure à une heure. Certaines sociétés de service proposent des forfaits adaptés à votre budget ainsi qu’à votre animal.
Placez votre animal dans une pension animalière
Pour profiter pleinement de vos vacances, vous pouvez également placer vos animaux dans une pension pour chiens et chats. Dans une pension, les locaux sont aménagés pour recevoir des canins ou des félins. Ainsi, en décidant de faire garder votre chien dans une pension canine ou féline, vous savez qu’il disposera d’un espace pour dormir, manger, faire ses besoins et se divertir.
Il existe plusieurs types de pensions. Celui qui est le plus connu est le chenil. L’animal de compagnie loge dans un petit espace la plupart du temps. De plus, il sort fréquemment pour se promener et s’activer un peu. La seconde version est la pension familiale. Les animaux vivent dans le logement des particuliers qui sont en charge de leur garde. C’est comme si vous placez votre animal de compagnie dans une famille d’accueil.
Par ailleurs, en plaçant votre chien dans un chenil, vous permettrez à votre boule de poils de mieux se développer. Dans une pension, les animaux de compagnie côtoient leurs congénères. Votre compagnon pourra ainsi interagir avec les autres pensionnaires et jouer avec eux.
Enfin, faire garder son animal dans une pension ne nécessite pas un investissement conséquent. Le tarif moyen oscille autour de 15 euros environ par jour. Plusieurs éléments, comme le type de pension, le type d’animal (rongeur, lapin, poules, chat, chien, etc.) et la durée du séjour ont une incidence sur le prix.
Confiez votre animal à une famille d’accueil pour animaux de compagnie
Vous pouvez partir l’esprit serein en confiant votre toutou à une famille d’accueil. Dans le cas où vous comptez opter pour cette solution, il est recommandé de vérifier préalablement si elle détient certains documents importants.
En effet, une famille d’accueil pour animaux de compagnie doit détenir un certificat de capacité animalier et une assurance responsabilité civile animaux de compagnie. Elle doit également avoir l’autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) d’exercer cette activité.
Il est aussi conseillé de rentrer en contact avec la famille d’accueil pour vérifier si elle possède toutes les qualités nécessaires pour prendre soin de votre toutou. Lorsque vous êtes certain que la famille est en mesure de bien prendre soin de votre boule de poils en votre absence, vous pouvez le laisser sans vous faire du souci. Habituellement, le coût de cette solution varie entre 10 et 20 euros par jour pour un chien. Par contre, pour un chat, vous devez prévoir entre 5 et 15 euros par jour.
Faites garder votre animal grâce au home-sitting
Si vous souhaitez faire garder votre domicile pendant votre absence, le home-sitting est adapté à la garde de votre animal. Alors que vous profitez paisiblement de vos vacances, votre compagnon s’épanouit dans son environnement habituel au contact de nouveaux pensionnaires qui prennent soin de lui. Pour le home-sitting, vous devez compter entre 25 et 100 euros la semaine.
Chez Lulu dans ma rue, nous vous proposons un service de garde d’animaux de compagnie. Nos Lulus sont disponibles pour s’occuper de votre chat ou chien à votre domicile ou dans leur propre domicile. Ainsi, vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité, sachant que votre compagnon est entre de bonnes mains.