L’estimation du coût de la peinture intérieure de la totalité d’une maison, tout comme celle d’une seule pièce, peut impliquer une certaine complexité. Cela explique la légitimité de lire ce billet qui aborde les paramètres à considérer pour le projet de peinture d’une pièce. Vous obtiendrez alors une estimation juste et précise pour votre projet de peinture.
Le type de peinture choisie
Le tarif global des travaux de peinture d’une pièce varie en fonction de ladite pièce, de la nature du support et de la qualité de peinture choisie.
En pratique, le prix au m2 de la peinture d’une salle de bain est bien plus élevé que celui d’une chambre (les salles de bain nécessitent l’utilisation de peintures spécifiques).
De plus, ce coût diffère aussi en fonction de la gamme de peinture que vous choisissez. Vous convenez bien que des peintures d’entrée de gamme, moyenne gamme et haut de gamme ne valent pas le même prix…
Le type de support à peindre
La nature de la surface à peindre est également l’un des principaux éléments qui entrent dans l’estimation du prix des travaux de peinture. À ce propos, il faudra savoir que le tarif du peintre est généralement fixé en fonction du type de support à peindre.
À titre d’exemple, alors que le coût de peinture du mur est actuellement le moins coûteux, la peinture d’un radiateur en fonte est la plus onéreuse.
D’un autre côté, peindre un plafond apparaît plus contraignant qu’un mur, ce qui fait que cette prestation est particulièrement plus onéreuse… ainsi de suite.
L’état du support à peindre
L’état du support possède une influence non négligeable sur le coût final des travaux. Cela est tout à fait logique puisqu’un support en mauvais état implique un plus grand travail préalable.
L’artisan peintre se chargera d’abord du lessivage, du rebouchage des trous et fissures, du lissage et du ponçage… A contrario, si le support était en bon état, la préparation pourrait se limiter à un simple lessivage.
De même, s’il faut que le peintre procède à l’enlèvement d’un éventuel revêtement (du papier peint par exemple), le coût du projet s’en trouvera revue à la hausse. Vous comprenez certainement que les facteurs à considérer varient d’un cas de figure à l’autre.
En tout cas, pour ce qui est du support, on note essentiellement trois types d’états pouvant influencer le prix (le prix moyen oscille alors entre 20 et 60 € le m²).
Le support en bon état
Un mur en bon état est un support dont l’aspect général est lisse et exempt de tous défauts (trous, cloques, fissures…). Le jaunissement du mur ne l’exclut pas de cette catégorie.
Le support en état moyen
Un mur est considéré comme étant dans un état moyen lorsqu’il est endommagé à plusieurs endroits par de petits trous, des cloques, de légères fissures ou des effritements.
Le support en mauvais état
La majeure partie de ce type de mur est endommagée. Il s’agit d’un support présentant des fissures assez importantes de largeur supérieure à 0,2 mm, de multiples trous, des cloques et des effritements.
La superficie à peindre
Pour estimer le prix de la peinture d’une pièce de votre appartement, vous devez absolument prendre en compte la superficie à couvrir. Plus cette superficie sera grande, plus le peintre y passera du temps et utilisera de peinture.
Peu importe la nature de la surface à peindre, pour déterminer la surface concernée par les travaux, il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Vous obtiendrez ainsi la surface de la pièce à peindre en m2.
Il n’est toutefois pas rare d’obtenir un prix forfaitaire auprès du peintre lorsque la superficie à couvrir est importante. N’hésitez pas à demander quelques devis pour en avoir le cœur net. Lulu dans ma rue peut ainsi vous mettre en contact avec différents professionnels de votre quartier.
Le nombre de couches à appliquer
Le nombre de couches à appliquer étant dépendant du type de peinture, il va de soi que ces deux facteurs impactent plus ou moins le prix lufinal. En règle générale, plus la peinture est de bonne qualité, et moins le besoin de couches supplémentaires sera.
Certaines qualités de peinture nécessitent tout simplement plus de couches pour un rendu plus attractif. À titre d’exemple, les peintures aux couleurs vives ou foncées requièrent le plus souvent une à deux couches supplémentaires pour obtenir une bonne intensité.
Le tarif moyen du peintre
Pour établir un devis, les peintres proposent généralement deux types de tarifs. Il s’agit du tarif horaire et de celui au m2.
Le tarif horaire se base sur une estimation de la durée des travaux selon l’importance de la surface à peindre, d’éventuelles surfaces à protéger ou de la dépose d’un revêtement. L’heure coûte en moyenne 20 à 65 €.
Quant à la tarification au m2, le peintre fait une addition de toutes les surfaces à peindre et applique un prix au m2. Comparativement à la tarification horaire, celle au m² est souvent la plus avantageuse.