Comment enlever la texture des murs de votre appartement ?

Lorsque des surfaces crépies ont été peintes, il est très difficile d’enlever la texture des murs. Et pour cause, les couches de peinture jouent un rôle important dans la protection des crépis. Elles renforcent en fait la résistance du crépi, ce qui rend l’opération très délicate. Pour y parvenir, vous devez commencer par nettoyer votre mur avec une éponge imbibée dans l’eau claire ou dans une substance non organique.

Préparer son espace de travail

Lorsque vous décidez de retirer la texture de vos murs, plusieurs étapes sont à respecter pour un travail efficace.

Protégez les meubles à l’intérieur de votre appartement

La rénovation des murs est un travail très salissant, car de la poussière et de petits morceaux de cloisons sèches se disperseront un peu partout. Pour cette raison, vous devez vous assurer que tous les meubles sont bien couverts avant le démarrage des travaux.

Vous êtes aussi tenu de protéger convenablement les espaces vitrés pour éviter les éventuels dégâts que pourrait occasionner la projection des morceaux de cloison. Pensez ensuite à la protection des conduits d’aération pour empêcher la poussière de se répandre dans tout votre appartement.

Enfilez vos équipements de protection

Avant de commencer à gratter les murs, vous devez vous munir non seulement de lunettes de protection, mais aussi de masques, de chaussures de sécurité et de gants.

Si la peinture qui couvre votre crépi est en plomb, il est préférable de mettre un masque respiratoire au lieu d’un masque simple. Vous pouvez protéger le sol à l’aide d’une bâche, de papiers journaux, de serpillères ou de draps humides.

Équipez-vous convenablement

Dans un premier temps, vous devez identifier le type de crépi afin de choisir le matériel adéquat. Mais de manière générale, vous aurez besoin de :

  • un pinceau ;
  • un marteau ;
  • une ponceuse ;
  • un papier ponce ;
  • un couteau à enduit ;
  • un grattoir pour cloison ;
  • un perforateur burineur ;
  • un enduit de rebouchage ;
  • un aspirateur eau et poussière ;
  • une décolleuse de papier peint ;
  • une nouvelle peinture pour la finition.

Gratter la texture de son mur

Attention : le changement de la texture de votre mur peut impacter la structure porteuse de l’appartement si vous ne suivez pas une bonne méthodologie.

Pulvérisez l’eau sur la surface à enlever

L’idéal est de commencer avec une surface de 40 x 40 cm et de la recouvrir d’eau. Ce moyen vous permettra de maîtriser la technique avant de vous lancer dans les parois plus importantes.

Après avoir arrosé la surface délimitée, laissez l’eau s’infiltrer dans le mur pendant quelques minutes afin de retirer plus facilement la texture. 

Utilisez un grattoir pour cloison sèche

Pour utiliser efficacement un grattoir pour cloison, vous devez respecter un angle minimal de trente degrés. Le grattoir doit être à cet angle lorsque vous commencez à gratter le mur.

Nous conseillons de gratter la texture du mur en biais, tout en réalisant des ajustements pour corriger les imperfections. Tenez compte de la réaction du mur pour voir s’il faut plus ou moins de force pour y parvenir.

Lessivez votre mur avec une éponge humide

Une fois votre crépi enlevé, l’étape suivante consiste à lessiver votre mur afin de le débarrasser des poussières.

Plongez votre éponge dans une eau diluée avec de la lessive, du vinaigre blanc ou même de l’ammoniac. Passez le nombre de fois qu’il faut l’éponge sur la surface puis, patientez jusqu’à ce que le mur se sèche suffisamment.

Utilisez une spatule pour mettre un nouvel enduit sur le mur

Une fois que le mur s’est séché, vous devez appliquer une mono couche d’impression universelle. Cette couche a pour fonction de protéger, de traiter et de nourrir votre mur.

Servez-vous d’une spatule de 15 cm de long pour passer l’enduit pâte de 3 mm au plus sur le mur.

Appliquez un enduit de rebouchage

Si la précédente couche sèche, il est important de poncer les zones rugueuses à l’aide d’un papier peint à grain moyen ou avec un treillis ponçage. L’objectif ici est d’obtenir des surfaces aussi lisses que possible.

Votre travail sera fini et vous aurez la possibilité de rénover la décoration de votre mur après l’application de la 2e ou 3e couche d’enduit de rebouchage. Cette couche permet de boucher les petites fissures et de corriger les irrégularités susceptibles d’apparaître sous votre prochaine peinture.

Après la dernière couche et avant de peindre, vous devez nécessairement passer un apprêt sur le mur en utilisant un rouleau. Vous devez rendre le mur lisse pour recevoir la peinture.

Recouvrez la texture

Pour cette étape, il est indispensable que l’enduit ait une consistance comme celle d’une pâte à crêpes.

Ensuite, utilisez un pinceau adapté ou un rouleau à couche épaisse pour passer l’enduit. Toutefois, assurez-vous d’appliquer la peinture sur vos parois de façon uniforme, du haut vers le bas tout en superposant efficacement chaque section.

Votre mur est ainsi prêt à être peint. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour vos petits travaux d’intérieur, faites appel à nos Lulus. Ils ont 1000 talents et adorent vous rendre service.