Considérant la folle vitesse à laquelle avance la vie de nos jours, il est plutôt courant de recourir à des prestations externes pour remplir certaines missions. Partagés entre le travail, les longues heures de trafic et les enfants, on dirait que 24 heures ne suffisent plus vraiment. Fort heureusement, grâce à Lulu dans ma rue, il est possible de trouver des Lulus compétents et flexibles pour donner un coup de main. Ainsi, si vous cherchez où trouver une femme de ménage, sachez que le ménage fait bien partie des services coup de cœur rendus par vos Lulus.
Mais si vous désirez plutôt faire les recherches de votre côté (ou confirmer que le Lulu sélectionné pour vous convient parfaitement à cette mission), voici un recueil de quatre importants critères pour le choix d’une femme de ménage.
Une aide-ménagère à domicile, pour faire quoi ?
Dans cette affaire, il faut bien commencer par le début. Bien que cela puisse paraître anodin, faire le ménage représente plus que le fait d’épousseter un ou deux meubles. Cela requiert du temps, quelques qualités et de l’expérience.
De ce fait, il importe que vous listiez vos divers besoins, car le champ d’action de la femme de ménage peut être très large (qu’il s’agisse d’une intervention à domicile ou en entreprise).
Devra-t-elle s’occuper de l’entretien des locaux et du linge, du lavage des vitres, d’effectuer les courses, de prendre soin des enfants scolarisés… Ceci doit être connu à l’avance.
Par la suite, il s’agira de questionner les éventuelles candidates afin de trouver celle qui serait capable de remplir la majorité ou la totalité de vos besoins.
N’hésitez pas à lui demander des références fiables et à les vérifier. En effet, quel que soit le tarif horaire de la femme de ménage, il est toujours mieux de faire confiance à une personne de confiance.
Miser sur la confiance et les premières impressions
À la suite de la précédente étape, vous obtiendrez certainement quelques candidates en lice pour faire le ménage chez vous. Ce premier filtre permet d’éviter la perte de temps, dans les deux sens.
À présent, il serait temps de les inviter afin de leur montrer ce dont il s’agit. Vous pourrez réserver une trentaine de minutes dans votre emploi du temps pour cela, par candidate.
Toutefois, votre objectif est double : montrer les lieux et les tâches à effectuer, mais aussi et surtout jauger cette première interaction, un peu comme un interview.
Pour tout vous dire, il importe que le courant passe entre vous et que la candidate se montre à l’aise dans ses futures responsabilités.
Chez Lulu dans ma rue, trouver une aide ménagère est d’autant plus simple que cette étape n’est pas obligatoire : nous nous plaçons en tant que tiers de confiance et vous garantissons de trouver la femme de ménage qui vous correspond.
Ne surtout pas oublier les valeurs personnelles
Basez-vous sur les références de travail qui vous ont été soumises par chaque candidate et les retours d’expérience de leurs anciens employeurs. Le but est de vérifier l’intégrité de la femme de ménage, car l’honnêteté et la bonne attitude sont des valeurs indiscutables pour une pareille mission.
Préparez donc une petite série de questions sur lesquelles vous pourrez échanger avec vos candidates.
Ces questions devront être sélectionnées en fonction du degré de confiance que vous aurez à placer en votre aide-ménagère. Tout cela vous aidera certainement à cerner chaque profil qui se présentera à vous.
Ainsi, vous saurez certainement si cette femme de ménage est :
- honnête et responsable ;
- organisée et de bonne foi ;
- ponctuelle sur l’heure de ménage ;
- assidue dans les activités domestiques.
Les aides ménagères que nous sélectionnons chez Lulu dans ma rue sont dignes de confiance et formées pour assurer un service de qualité à tous nos clients.
Respecter les conditions d’embauche d’une aide-ménagère
Savoir comment et où trouver une femme de ménage relève d’une importance capitale. Comme vous le savez, la France est un pays très à cheval sur les démarches administratives. Pour cela, nous vous recommandons de chercher une femme de ménage déclarée. Cela vous évitera tout un tas de problèmes.
Vous avez ainsi le choix entre effectuer les recherches par vos propres soins et faire confiance à une société de ménage, un peu comme votre conciergerie de quartier Lulu dans ma rue.
Cette seconde option est plutôt avantageuse, car vous n’aurez pas à vous occuper de toutes les démarches administratives. Il vous suffira de contacter votre concierge de quartier qui se chargera de vous proposer les femmes de ménage qui correspondent le plus à votre besoin.
Elles sont disponibles à proximité de vous et déclarées. Cela vous octroiera un avantage fiscal : c’est le crédit d’impôt qui couvre 50 % du montant total des prestations que vous aurez payées.
Il est tout de même aussi possible de bénéficier de cet avantage fiscal sans passer par le biais d’une société de ménage. Dans de pareilles circonstances, veillez bien à vérifier qu’il s’agit d’une femme de ménage déclarée. Vous devrez ensuite vous inscrire en tant que particulier employeur auprès de l’Urssaf et déclarer votre future aide-ménagère.