Le printemps arrive et amène avec lui son lot de balades en extérieur et de verres en terrasse, mais aussi et surtout l’incontournable grand ménage de printemps. Pour l’occasion Lulu dans ma rue a décidé de vous partager ses meilleures astuces rangement et ménage pour faire de vous de véritables fées du logis ! Le secret d’un ménage dans la joie et la bonne humeur ? La méthode des 5S.
La méthode 5S est une méthode venant du Japon qui était à l’origine utilisée dans le monde du management et de l’entreprise. Cette méthode s’exporte aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie quotidienne et peut être particulièrement utile pour le ménage et le rangement de nos foyers. Voici donc les 5 étapes pour un ménage optimal selon nos amis nippons. Une méthode Lulu & approuvée !
1 Seiri
Seiri peut se traduire en français par “débarrasser”, “éliminer”ou encore “sélectionner”. Cette première étape de la méthode 5S consiste donc à faire le tri dans les affaires que l’on possède. C’est simple comme bonjour, il faut déterminer la fréquence d’utilisation de chacun de vos objets, pour ensuite pouvoir les classer et les ranger en conséquence. Les objets que vous utilisez fréquemment sont à garder à portée de main, ceux qui sont utilisés plus ponctuellement peuvent être un peu moins accessibles quant aux objets que vous n’utilisez plus, vous pouvez sûrement faire le bonheur d’un autre alors n’hésitez pas à les revendre, les recycler ou simplement à les offrir.
2 Seiton
Seiton ou en français “ranger” ou “situer” est la seconde étape de la méthode 5S. Pour cette étape on peut s’appuyer sur le vieil adage de Samuel Smiles “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place”. Il faut simplement attribuer un endroit spécifique à chacun de vos objets pour les ranger et ne plus jamais avoir de difficultés à les retrouver.
3 Seiso
Seiso correspond en français aux verbes “nettoyer” ou “scintiller”. Cette étape insiste sur le fait de bien astiquer son intérieur pour le rendre le plus agréable possible. Si vous avez besoin d’un coup de main pour réaliser cette étape, n’hésitez pas à contacter la fine équipe de Lulu dans ma rue qui sera ravie de vous faire bénéficier des nombreux talents de ses Lulus ménage tout en vous apportant joie et bonne humeur.
4 Seiketsu
Seiketsu peut quant à lui être traduit par les mots “standardiser” et “maintenir l’ordre”. Régularité est le maître mot de cette étape. Il faut vérifier régulièrement que tout est bien rangé et à sa place car un environnement bien rangé, c’est un esprit en paix.
5 Shitsuke
Enfin Shitsuke peut se dire en français “respecter”, “être rigoureux” ou encore “suivre”. Le secret de cette étape finale est la répétition. La méthode 5S est une méthode cyclique qui se renouvelle à l’infini. Une fois l’étape 4 réalisée, retour au premier S pour de nouvelles aventures dans le monde merveilleux du ménage !