Comment éliminer les odeurs de poubelle ?

« C’est quoi cette odeur ?! » Si cette phrase est accompagnée d’un plissement des yeux ou d’un geste hâtif pour boucher les narines, il y a de très fortes chances que les odeurs en référence soient des odeurs de poubelle. On a généralement tôt fait de déceler l’odeur nauséabonde ou bizarre dégagée par les tas d’ordures.

 

Fort heureusement, il existe effectivement des trucs et astuces qui pourront vous permettre de lutter contre ces odeurs indésirables afin de les éliminer au plus vite. Voici ce que votre conciergerie de quartier préféré Lulu vous propose de découvrir dans ce billet.

 

On commencera par un bon nettoyage.

 

L’odeur de la poubelle provient des germes qui se développent à partir des déchets organiques (trognon de pomme, peau de banane, coquilles d’œufs…) qu’on y jette. En effet, c’est le « jus de poubelle » qui se forme après décomposition de ces déchets qui en est responsable.

 

Pour cela, après avoir vidé votre sac-poubelle, lavez simplement la poubelle à l’eau et au savon en vous munissant d’une brosse à poils longs. Pendant le lavage et dans la mesure du possible, faites tourner la poubelle et prenez soin de ne pas oublier l’extérieur et le couvercle.

 

Une fois fait, laissez sécher la poubelle et utilisez l’un des produits présentés plus bas contre les odeurs.

Laver sa poubelle avec un nettoyant maison

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un nettoyant maison pour effectuer cette tâche. Prenez donc un plastique vide et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Ajoutez ensuite de l’eau chaude et laissez le mélange dégazer. Une fois que c’est fait, ajoutez l’eau chaude pour atteindre environ deux litres de produit. Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Le bicarbonate de soude, un allié de choix contre les odeurs

Fréquemment utilisé pour le nettoyage des taches les plus coriaces, le bicarbonate de soude est un produit à petit prix, naturel et totalement biodégradable. Il est tellement efficace qu’il s’utilise partout et se retrouve quasiment dans toutes les formules de nettoyage maison.

Dans ce cas de figure, il suffit de saupoudrer l’équivalent de deux cuillères à soupe au fond de la poubelle avant de placer un nouveau sac… et c’est tout. Le bicarbonate promet de maintenir votre poubelle fraîche à une condition : que vous la changiez chaque semaine.

La litière pour chat

La litière pour chat est une bonne alternative au bicarbonate de soude. Elle absorbe les odeurs et l’humidité. Pour l’utiliser, il faudra placer un vieux journal au fond de la poubelle et y poser la litière de chat propre. Placez ensuite votre sac-poubelle par-dessus et laissez la litière agir. La litière devra être changée lorsqu’elle s’humidifiera.

L’argile, ou un peu de vert dans votre poubelle

L’argile est un produit 100 % naturel et écologique qui joue bien son rôle d’absorbant naturel d’odeurs. Il est très simple d’utilisation : il suffit de saupoudrer deux cuillères à soupe d’argile en poudre au fond de la poubelle. Placez ensuite votre sac-poubelle et pensez à changer l’argile chaque semaine.

Le café n’est pas bon qu’à être bu

Saviez-vous que le café pouvait être utilisé pour chasser les mauvaises odeurs ? Si vous aimez les grains de café à moudre, cette solution pourrait beaucoup vous intéresser.

Il suffit de prendre une bonne poignée de vos grains et de les jeter à la poubelle (oui, oui, littéralement). Mettez ensuite le sac-poubelle par-dessus. Vous devrez rajouter des grains lorsque vous sentez l’odeur de poubelle prendre le dessus sur leur senteur.

Les adeptes du café moulu auront besoin du marc de café. Après avoir fait votre café comme vous l’aimez, recueillez le marc et saupoudrez trois bonnes cuillères à soupe au fond de la poubelle.

Le citron est un déodorant naturel

Le citron est bien connu pour son efficacité à éliminer les odeurs, qu’elles soient corporelles ou de toute autre nature. Les odeurs de poubelle n’ont donc aucune chance contre son action.

Pour en faire usage, vous avez la possibilité de l’exploiter sous deux formes : sous forme de jus ou sous forme d’huile essentielle.

Dans le premier cas, prenez un citron que vous épluchez et pressez afin d’en extraire le jus. Placez ensuite les épluchures et quelques gouttes de jus de citron dans la poubelle. Faites ceci toutes les semaines et la poubelle gardera une bonne odeur.

Si vous préférez utiliser l’huile essentielle de citron :

  • placez du papier journal au fond de la poubelle ;
  • versez-y quelques gouttes ;
  • renouvelez l’opération toutes les semaines.

Fort de ces astuces, vous ne vous plaindrez certainement plus de l’odeur de votre poubelle ; la fraîcheur de votre cuisine est garantie. Personne ne criera plus… « mais, c’est qui qui a laissé la poubelle ouverte ! ».