Durant l’hiver, on ne peut pas grand-chose contre le froid que l’on subit hors de chez soi. Mais une fois à la maison, dans son nid douillet, cela n’a rien d’agréable de grelotter à n’en point finir. C’est pourquoi il est important de réchauffer son intérieur.
Au lieu de tout miser sur le chauffage (général ou individuel), il serait sage d’adopter quelques astuces anti-froid qui augmenteront le confort du logement tout en réduisant la facture d’énergie.
Cela impliquera certainement des dépenses vertigineuses, dites-vous ? Pas forcément ; nous vous montrerons en fin d’article comment obtenir de l’aide sans pour autant vider vos économies déjà fragilisées par les vacances d’été.
Empêcher les fuites d’air pour bien affronter le froid
Quelles que soient les dispositions que vous prendrez afin de réchauffer l’intérieur de votre logement, s’il existe des endroits qui laissent l’air y entrer, vous risquez de ne pas en sentir l’efficacité.
C’est pour cela que vous devez détecter les courants d’air qui entrent dans votre logement en premier lieu. Par expérience, il faudra particulièrement s’intéresser aux cheminées, aux portes et aux fenêtres et y adapter l’astuce anti-froid requise.
Il pourra s’agir d’obtenir en fin de compte des portes et fenêtres calfeutrées, d’utiliser des joints en silicone ou de poser des rideaux isolants thermiques.
Réaliser de petits travaux d’isolation
Effectuer des travaux d’isolation un peu plus poussés ne pourra pas être évité si votre logement en a besoin. Cette pratique servira à renforcer l’isolation thermique des lieux et réduire votre consommation énergétique. Ici encore, il est de bon ton de savoir quoi faire afin d’optimiser les investissements.
Vous pouvez commencer par l’isolation des tuyaux de chauffage, ces tuyaux d’eau chaude qui perdent progressivement de la chaleur s’ils ne sont pas bien isolés. Si cela est le cas chez vous, il faudra opter pour des manchons en laine de verre, en laine de roche ou en mousse polyéthylène qui devront bien envelopper l’intégralité des buses.
Si vous disposez de comble, de grenier et de cave, il faudra aussi jauger leur niveau d’isolation thermique et engager les actions nécessaires. On évitera ainsi une déperdition d’énergie durant l’hiver. Il faudra généralement isoler le plancher du grenier et du comble ainsi que le plafond de la cave.
Opter pour des lumières plus économiques : les ampoules LED
L’utilisation d’ampoules LED est une solution qui génère de bonnes économies d’énergie sur le long terme. À titre informatif, l’emploi quotidien sur deux heures d’une ampoule à halogène classique s’accompagne d’un coût moyen de 15,39 euros/an.
Par contre, le coût annuel d’une ampoule basse consommation pour le même usage s’élève à 1,85 euro. Pour ce qui est de l’ampoule LED, en plus de durer bien plus longtemps, elle ne coûte que 0,91 euro/an.
Si vous possédez plusieurs ampoules dans votre appartement, nous vous recommandons fortement de ne pas négliger cet aspect des choses. Quelques euros de moins, c’est quand même important !
Mieux programmer son chauffage
En régulant votre consommation de chauffage, vous pouvez maintenir une meilleure température à l’intérieur de votre domicile durant l’hiver, sans consommer trop d’énergie. Pour cela, il faudra régler le thermostat selon le temps que vous passez à la maison.
Mais attention ! Il est plutôt conseillé de laisser le chauffage allumé en journée (même si vous n’y êtes pas) que de l’éteindre afin de le rallumer plus tard en fin de journée. Il suffira de le régler sur une température adéquate qui réduira la consommation, mais gardera le logement au chaud.
Des astuces anti-froid à adopter au quotidien
En plus des astuces anti-froid comme les rideaux isolants thermiques, les portes et fenêtres calfeutrées, il existe d’autres méthodes de chauffage simples à adopter. Vous pouvez par exemple installer une bouillotte dans votre lit pour affronter le froid et opter pour une couverture chauffante que vous utiliserez à volonté.
À ce propos, sachez bien qu’il est préférable d’avoir votre lit chaud à l’avance que de monter le chauffage durant votre sommeil. En effet, faire cela impactera la qualité de votre sommeil ainsi que votre santé si cela devient une habitude.
L’emploi d’un chauffe-serviette à la salle de bain permettra pour sa part de réchauffer la pièce et la serviette (avant la douche). Mettez toujours la serviette à chauffer avant votre douche et vous sentirez à peine le froid.
Comment arriver à réchauffer son intérieur à petits prix ?
Ne vous faites pas de souci à propos de la sollicitation d’une aide compétente qui pourra vous aider. Associez simplement l’utile à l’agréable en vous faisant aider d’un Lulu sélectionné avec grand soin.
En fonction du besoin (bricolage, changement d’ampoules, changement de portes, isolation, pose de radiateur électrique ou de chauffe-serviette…), votre Lulu se fera un plaisir de vous épauler sans que vous ne dépensiez une fortune.
Contactez simplement votre concierge de quartier et ce dernier vous mettra en contact avec le Lulu adéquat pour vous filer un coup de main.