Lorsqu’on vit dans une demeure pas très grande, les espaces de rangement représentent une mine d’or que l’on découvrirait bien à cœur joie. Quitte à vous l’apprendre, vos combles représentent un espace important qu’il ne faudra pas négliger, surtout si vous cherchez à optimiser. En les exploitant à bon escient, vous gagnerez de l’espace supplémentaire, ce qui vous empêchera d’engager des dépenses dans un déménagement. Cependant, les combles n’étant pas toujours très larges, Lulu dans ma rue vous a dégoté 5 astuces pour optimiser l’espace libre sous les combles.
Le rangement en escalier
Ce type de rangement est bien approprié pour les combles, car suit l’inclinaison de votre toit et tient même dans des espaces exigus. Vous pourrez par exemple exploiter ce type de rangement comme une bibliothèque ou une armoire à rangement.
Vous n’aurez pas besoin de dépenser dans du mobilier cher. Il existe plusieurs modèles de rangement en escalier que vous pourrez choisir et qui épouseront parfaitement votre budget.
Et si vous ne savez pas trop où le placer, le rangement en escalier s’intègre bien à la base de l’escalier. D’ailleurs, l’escalier lui-même peut servir de rangement. Sous chaque marche, des tiroirs (ouverts ou fermés) peuvent être créés, toujours dans l’optique d’exploiter l’espace disponible.
Les espaces sous pente
Disposez-vous de pentes chez vous ? Si oui, il est fort possible que vous n’utilisiez pas l’espace qu’elles offrent. En effet, les espaces situés sous les pentes sont généralement mal ou pas utilisés.
Pourtant, ils sont profonds et offrent de la contenance pour un rangement optimal. Le fait est que cela nécessite parfois un peu de rangement et l’œil d’un connaisseur pour en déceler le potentiel.
Par exemple, un placard muni de plusieurs compartiments et de tiroirs sera le bienvenu dans l’espace sous pente pour ranger les jouets de vos enfants ou encore votre matériel de bricolage.
Un bureau ou une cuisine peut aussi facilement prendre forme dans les espaces sous pente, il suffit de savoir s’y prendre. Mais ceci est si simple à faire que si vous manquez d’inspiration, il faudra appeler au plus vite votre complice Lulu pour vous donner un coup de main.
Pensez à utiliser des meubles à mi-hauteur et sur-mesure
Utilisez des caissons et des planches pour constituer votre propre mobilier de rangement sur-mesure. N’hésitez pas à les personnaliser avec des portes coulissantes et des tiroirs.
L’objectif est de concevoir un rangement adapté à vos combles. Pendant ladite conception, pensez à offrir à ce rangement plusieurs possibilités ; elles seront accueillies à cœur joie.
Dans les recoins un peu inaccessibles, des paniers ou des caisses en bois trouveront bien leur place. Si vous désirez placer un lit ou un canapé dans vos combles, préférez ceux avec un rangement intégré pour éviter de rajouter des meubles.
Un conseil : oubliez les cloisons. Séparez plutôt vos pièces avec des paravents ou utilisez la tête de lit pour marquer la séparation de la pièce. Cette même tête de lit peut servir de rangement à vos effets de maquillage ou à vos livres (belle idée, n’est-ce pas ?).
Voyez-vous ? Il suffit de faire preuve d’un peu plus de créativité et vous verrez que les possibilités sont infinies (ou presque !).
Un dressing sous les combles
Avez-vous déjà pensé aménager un dressing sous les combles ? Peu importe, c’est le moment de le mettre en place. Vous pourrez utiliser l’inclinaison du toit pour fixer des étagères de rangement pour vos sacs ou autres accessoires comme les chapeaux et les ceintures.
On pourra aussi placer le dressing sur le mur le plus haut des combles (il s’agit généralement du mur de pignon). Dans ce cas, n’hésitez pas à pousser le rangement jusqu’au faîtage et prévoyez par la même occasion une petite échelle ou un petit tabouret pour atteindre les vêtements. Ça pourra aider les plus jeunes.
Le dressing en kit est uniformément reconnu pour être idéal pour les combles. En effet, il vous permettra de maximiser l’espace disponible. Utiliser des portes coulissantes pour le dressing est aussi une excellente idée pour gagner en place.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez penser à mettre en place le dressing sur-mesure. Il s’agit d’un dressing pensé et conçu spécialement pour l’espace dont vous disposez. Seulement, l’installation d’un tel mobilier peut se révéler coûteuse.
Les estrades
Les estrades offrent une bonne surface de rangement lorsque l’on s’y prend bien. Si vous avez suffisamment de hauteur, vous devriez considérer placer votre lit sur une estrade. En dessous, vous aurez un espace stockage avec de grands tiroirs coulissants et des casiers.
Cet espace pourra alors servir au rangement de vos objets personnels, les accessoires du quotidien ou même les chaussures. Vous pourrez aussi y ranger des sacs de couchage ou tout objet qui occupe inutilement de la place dans la pièce.