Comment sécuriser votre maison pour votre petit bout?

Les nourrissons et les tout-petits sont naturellement animés par la curiosité. Dès qu’ils acquièrent la capacité de se déplacer, leur désir d’explorer le monde qui les entoure s’accroît. En tant que parents, l’une de vos responsabilités principales est de favoriser leur apprentissage et leur développement en veillant à ce qu’ils soient en sécurité. Cela signifie qu’il est essentiel d’apprendre à rendre votre domicile sécurisé avant même que votre enfant n’apprenne à ramper ou à marcher. Lulu dans ma rue préparé une liste d’idées pour vous aider à examiner votre maison de manière exhaustive et à mettre en place des mesures de sécurité durables.

1. Préparez-vous avant l’arrivée du bébé

Avant même que votre bébé n’arrive, familiarisez-vous avec les principes de base de la sécurité pour les enfants. Faites un tour de votre maison pour repérer les dangers potentiels et établissez un plan d’action pour les adresser.

2. Sécurisez les prises électriques et les câbles

Les prises électriques peuvent être une source de danger. Utilisez des caches pour bloquer l’accès aux prises, et rangez les câbles électriques hors de portée pour éviter les risques de choc électrique ou de trébuchement. En plus, les caches-prises sont essentiels pour éviter que votre enfant ne mette ses doigts dans les prises électriques. Utilisez des caches robustes et vérifiez régulièrement qu’ils sont en place.

3. Installez des barrières de sécurité

Si votre maison a des escaliers, installez des barrières de sécurité en haut et en bas pour empêcher votre enfant de monter ou descendre sans surveillance. Choisissez des barrières de haute qualité qui se fixent solidement.

4.Verrouillez les portes et les placards

Les bébés et les jeunes enfants ont tendance à explorer les placards et à mettre leurs mains sur tout ce qu’ils trouvent. Utilisez des verrous de sécurité pour éviter l’accès à des zones potentiellement dangereuses, comme les placards de produits de nettoyage ou de produits chimiques.

5.Évitez les objets potentiellement dangereux

Rangez les objets pointus, tranchants, ou lourds hors de portée de votre enfant. Cela inclut les couteaux de cuisine, les outils, les produits de nettoyage, les médicaments, et tout autre objet qui pourrait poser un danger s’il était saisi par un enfant.

6.Surveillez la salle de bain

La salle de bain peut être un endroit potentiellement dangereux en raison de l’eau chaude et des produits chimiques. Assurez-vous que l’eau chaude n’est pas réglée à une température excessive, et rangez les produits de toilette et les médicaments dans un placard verrouillé.

7.Prêtez attention aux fenêtres

Les fenêtres peuvent présenter un risque de chute pour les jeunes enfants. Installez des verrous ou des dispositifs de blocage pour éviter que votre enfant ne les ouvre. De plus, assurez-vous que les stores et les cordons sont hors de portée pour prévenir les risques d’étranglement.

8. Disposez les meubles en conséquence

Organisez vos meubles de manière à créer des espaces de jeu sécurisés. Éloignez les meubles aux bords pointus, fixez les étagères murales solidement, et assurez-vous que les meubles ne peuvent pas basculer.